
Skate aura bien le droit à un nouvel opus intitulé Skate. . Annoncé pendant l’EA Play 2020, une phrase teasée était en ligne : « nous revoilà ». C’était il y a déjà (seulement ?), 5 ans. Développé par le studio interne Full Circle (créé en 2021), le jeu devrait sortir en 2025 sur PC, PS5, Xbox Series et sur les mobiles. On sait avec les tests que les anciennes consoles telles que la PS4 et la Xbox One font aussi partie des supports concernés. Le jeu de sport s’annonce comme un free-to-play évolutif. De ce fait, la connexion internet se trouve donc obligatoire.
En juillet 2021, Full Circle donnait des nouvelles du jeu lors d’une vidéo. A ce stade, il n’y avait aucune image tirée du jeu mais une volonté du studio de s’appuyer sur les retours de la communauté. En 2022, EA montrait cette fois du gameplay en pré-alpha, de quoi rassurer les joueurs et donner davantage envie. Toute l’année 2023 a été l’occasion de phases test pour les joueurs PC. Cette étape a trouvé de bons retours et a plutôt séduit les joueurs. Il aura fallu attendre septembre 2024 pour connaître l’année de sortie du jeu. Depuis janvier 2025, les joueurs PS et Xbox peuvent désormais eux aussi accéder aux phases tests de Skate. .Le développement du jeu semble donc avoir connu une accélération !
La communauté écoutée, mais fâchée !
Skate. se passera dans la ville de San Vansterdam et offrira une expérience évolutive. Et EA étant EA, il a développé comme un jeu service avec son modèle free-to-play. Cela passe par un système de loot box, des coffres à déverrouiller avec de la monnaie du jeu (San Van Bucks). Qui dit argent du jeu, dit possibilité d’en obtenir via des défis, mais surtout d’en acheter avec de l’argent réel. Ces boîtes contiendront des vêtements, des autocollants et d’autres contenus susceptibles de faire craquer les joueurs les plus investis. On se doute que les contenus feront l’objet de mises à jour et d’ajouts réguliers. D’ailleurs, la monnaie et les microtransactions se trouvent déjà dans les phases test. Un choix surprenant et qui en incommode plus d’un !
Dans la partie The Grind du site officiel, les joueurs ont ainsi eu la réponse à la grande question de la connexion obligatoire :
« La réponse est simple : non. Le jeu et la ville sont conçus pour être un bac à sable de skateboard massivement multijoueur, vivant et dynamique, toujours en ligne et en constante évolution. Vous verrez des évolutions majeures, comme des changements dans la ville au fil du temps, ainsi que des évolutions plus modestes, comme des événements en direct et d’autres activités en jeu. Afin de concrétiser notre vision d’un monde de skateboard, le jeu nécessitera toujours une connexion en ligne. Ce n’est probablement pas une surprise si vous avez participé à notre test. »
Si vous achetez Skate. , vous devez donc avoir en tête qu’il faudra nécessairement un accès à internet !