Titan Quest II, l’A-RPG de type hack’n’slash, se fait attendre. Développé par Grimlore Games et édité par THQ Nordic, le jeu sortira sur PC, PS5 et Xbox Series à une date encore inconnue (même l’année). Le titre met en scène la déesse du châtiment Némésis, représentant une nouvelle menace pour l’humanité. Le développement suit son cours. Le studio partage des nouvelles de façon régulière, au rythme d’une fois par mois en moyenne. A la base, Titan Quest II devait sortir en accès anticipé à l’hiver 2024/2025. Pour des raisons de visibilité, l’early access a connu un report. Ainsi, les joueurs pourront en profiter cet été 2025.

Titan Quest II se recentre sur la Grèce Antique et sa mythologie. Némésis, la déesse du châtiment, a décidé de rabattre les cartes. Elle pervertit les fils du destin et condamne à un châtiment éternel tous ceux qui osent la défier. Cette épopée revisite les grands mythes, les lieux de légende tels que le royaume des Moires. De nombreuses créatures mythologiques pourront être défaites : les ichthiens, les centaures, les satyres, les harpies, les sirènes, les griffons et bien d’autres ! L’exploration récompensera les plus aventureux qui sortiront des sentiers battus ! Enfin, la création du personnage permettra une expérience personnalisée avec pas mal de souplesse. De sorte qu’il devient possible de faire une classe hybride avec son propre style de jeu.

Les premiers retours des joueurs !

Sur Steam, dans une actualité nommée « Vos retours et les prochaines étapes », les développeurs détaillent ainsi les retours sur la première phase de test. Ils précisent d’abord que l’accès anticipé a été décalé à l’été 2025 parce que la fin d’année était riche en action RPG. Un choix plutôt judicieux pour éviter d’être dans le sillage de la concurrence. On apprend ainsi que la démo jouable a été suivie d’une « participation massive » et à ce titre, Grimlore Games a tenu à remercier la totalité des joueurs. Ce premier test comprenait ainsi le chapitre d’introduction du jeu avec le premier boss : Apollonia la Terrible. Les retours sur le gameplay ont été largement positifs ! 92% des joueurs ont apprécié l’expérience de jeu.

Les joueurs ont aussi apprécié les graphismes et l’audio. Le système de combat, à savoir le gameplay et le système de maîtrise, a plutôt plu. Il demeure quelques critiques sur la « lenteur » des combats ou encore la difficulté de viser avec les arcs. Les joueurs perçoivent Titan Quest II comme un jeu à la difficulté moyenne, à savoir « stimulant mais pas injuste ». L’exploration ressort comme un point fort avec ses zones cachées et sa narration environnementale. Il reste bien entendu des éléments à améliorer notamment sur l’optimisation du jeu. Du côté des commandes, les joueurs peuvent choisir entre les déplacements à la souris ou au clavier avec les touches ZQSD. Il est possible également de sélectionner le « schéma classique » de Titan Quest pour la souris ou le nouveau schéma.

Titan Quest II aspire à être le « successeur digne de ce nom, qui honore l’héritage du Titan Quest original tout en apportant des idées nouvelles ».