
Kingdom Hearts : Missing-Link ne verra hélas pas le jour sur nos mobiles. Square Enix vient d’officialiser son annulation.
Voilà une bien triste nouvelles pour les fans de Kingdom Hearts qui espéraient voir arriver un successeur à Kingdom Hearts: Union χ Dark Road. On se souvient encore de ce jeu se déroulant au sein des lointaines origines de la saga Kingdom Hearts. Ayant pris sa retraite le 31 mai 2024, il devait passer la main à Kingdom Hearts : Missing-Link, sa suite directe. Square Enix annonce le développement de ce dernier en 2022 pour célébrer les 20 ans de la saga. Le jeu se veut une sorte de dérivé de Pokémon Go s’attardant sur le passé de Scala ad Caelum, la cité que l’on peut notamment visiter au sein de Kingdom Hearts III. Il était également conçu comme une potentielle préquelle au futur Kingdom Hearts IV. Enfin il devait répondre à tous les mystères de la saga dixit Tetsuya Nomura, le créateur.
Au final, on n’en saura rien : le jeu ne verra pas le jour. Son annulation intervient dans un contexte de crise au sein du jeu vidéo. Square Enix, comme on le sait, a opéré une grosse opération de restructuration. Celle-ci a entraîné entre autres la mise à mort de multiples projets de jeu mobile comme SinoALICE ou Final Fantasy Brave Exvius. Kingdom Hearts : Missing-Link est donc la dernière victime en date. Sur le site officiel du jeu, on peut d’ailleurs lire le communiqué suivant :
Nous avons pris la décision d’annuler le développement de KINGDOM HEARTS Missing-Link. Nous tenons à présenter nos sincères excuses à celles et ceux qui attendaient la sortie du jeu avec impatience. Malgré notre travail sur le dévelopement et les ajustements apportés au jeu dans le but d’en faire profiter le plus grand nombre, nous avons déterminé qu’il nous serait difficile de fournir un service à la hauteur des attentes des joueuses et des joueurs sur une longue durée, ce qui nous a mené à la décision d’en annuler le développement. Nous souhaitons également remercier celles et ceux qui ont pris le temps de partager leurs retours et nous ont soutenus pendant les multiples tests de la bêta fermée. Nous sommes sincèrement navrés de devoir vous annoncer cette nouvelle. La saga KINGDOM HEARTS va continuer. Notre travail sur KINGDOM HEARTS IV est toujours en cours, et nous espérons que vous continuerez à soutenir la franchise et à attendre les prochaines annonces avec impatience.
En Novembre dernier, Square Enix annonce déjà le report du jeu à une date inconnue. La décision fait suite à de multiples report suite aux Beta fermées du jeu en 2023. Au final, l’éditeur préférera ne pas prendre de risque et débrancher la machine après trois ans d’efforts.
Clap de fin pour Kingdom Hearts : Missing-Link donc qui disparaît purement et simplement des plannings. Square Enix se concentre désormais pleinement sur le quatrième volet de la saga, plutôt discret en ce moment. On espère que son développement se déroulera au mieux. Quant à savoir si un nouveau jeu débarquera un jour sur mobile, mieux vaut ne pas trop retenir son souffle. On se consolera en refaisant la saga qui a bénéficié notamment d’un portage sur PC il y a quelques années.