
UbiSoft vient de publier son rapport financier pour l’année fiscale 2024-2025. Celui-ci indique une perte sèche de 159 millions d’euros et une baisse de de 20% en valeur nette comptable.
On se doutait bien que ce rapport risquait de ne pas être fameux pour Ubisoft. Et sans surprise, son rapport financier clôture une année fiscale particulièrement rude pour le studio français. La légère remontada du début d’année ne suffira donc pas à colmater les échecs de ce dernier qui ont plombé le bilan. En effet il convient de souligner la très bonne performance d’Assassin’s Creed Shadows. Le jeu est en effet l’un des plus gros best-sellers de l’année 2025 ! Il est aussi le jeu ayant enregistré le plus de ventes au premier jour juste après Valhalla ! Une bouffée d’oxygène donc et un rebond pour la saga, malgré les très fortes controverses ayant secoué le titre avant sa sortie.
Pour autant Ubisoft paye le très lourd échec d’autres titres. À commencer par Star Wars Outlaws, grosse déception du studio qui n’a pas su charmer les joueurs. Comme quoi l’effet Star Wars ne suffit pas à attirer les foules. Assez ironiquement d’ailleurs, ce rapport tombe la veille de la sortie du DLC Pirate’s Fortune pour ce dernier. Espérons qu’il relancera l’intérêt des joueurs pour le jeu même si le mal est fait. Autre gros crash XDefiant qui tirera sa révérence en Juin prochain. Et ce après seulement un an d’existence.
En mars dernier, l’accord avec Tencent injecte une belle quantité de fonds dans le studio via une filiale. Une décision qui s’accompagne d’un recentrage sur ses franchises majeures. Il est évidemment encore trop tôt pour constater les effets de cet accord tant sur les finances du studio que sur la qualité des jeux. Mais il est clair que celui-ci a du pain sur la planche pour remonter la pente. Ubisoft prévoit d’ailleurs de redevenir bénéficiaire au cours de la prochaine année fiscale et de liquider sa dette. Sans doute le studio compte sur le report de plusieurs titres à 2026 pour ramener des fonds.
Pour les fans de chiffres, vous pouvez consulter le rapport à cette adresse !