Lightyear Frontier propose une « simulation agricole » de science-fiction avec de l’action et de l’exploration. Développé et édité par Frame Break / Amplifier Studios, le jeu se trouve en accès anticipé. Et ce, depuis le 19 mars 2024. Il doit sortir sur Xbox Series et PC en version définitive à une date encore inconnue. Lightyear Frontier fait partie du Game Pass et peut donc être testé à tout moment par les joueurs détenteurs de ce dernier. Le 4 juin prochain, le jeu se met à jour avec Shifting Gears, pour intégrer pas mal de nouveautés !

Pour les joueurs qui veulent du dépaysement et une certaine tranquillité, Lightyear Frontier propose une « aventure agricole paisible ». Le tout en monde ouvert. A bord d’un mécha, les joueurs ont pour but de mettre sur pied une exoferme sur une planète extraterrestre afin d’y cultiver des plantes exotiques. L’environnement local a aussi besoin d’être purgé de sa pollution et de ses mauvaises herbes. Cet endroit recèle de mystères et en tant que fermier d’une nouvelle ère, les joueurs peuvent profiter d’une expérience sans combat et sans impératifs intenses de survie. Les trois maîtres mots sont les suivants : agriculture, découverte et exploration. Dans ce but, le mécha personnalisable offre de nombreux outils et améliorations. Cerise sur le gâteau, le jeu propose de la coopération : trois amis peuvent rejoindre la partie !

La mise à jour Shifting Gears !

Le 4 juin prochain, les joueurs vont connaître pas mal de nouveautés. Mais, commençons par ce qui fâche. Les joueurs devront recommencer une partie. En effet, les parties actuelles ne seront plus compatibles avec les nouveautés. Autant dire que pour certains le choc va être rude. D’un autre côté, prendre un jeu en accès anticipé comporte des risques. Le reset du jeu en fait partie. La raison principale de cette incompatibilité ? L’ajout d’un nouveau monde gigantesque à explorer, permettant la construction des grandes infrastructures. Dans leur actualité, les développeurs l’expliquent ainsi :

« Nombre d’entre vous ont rapidement exploré toute la carte et sont restés sur leur faim. Nous avons également constaté que vous aimiez créer d’immenses fermes, mais que le monde ne le permettait pas et qu’il n’y avait aucune raison de cultiver beaucoup de cultures. »

Ce nouveau monde introduit également les dangers comme les tornades. Ces menaces ont un impact sur les infrastructures. Les joueurs les plus paisibles pourront d’ailleurs désactiver cette option dans les paramètres. Du côté des nouveautés, notons aussi la présence de nouveaux matériaux, des recettes de fabrication et de bâtiments inédites. La station de drones d’irrigation fait partie des nouvelles infrastructures. En enquêtant sur le passé de la planète, les joueurs obtiendront des récompenses. Les joueurs pourront compter sur une charrue plus grande pour les champs immenses. Le mécha peut remplir ses réservoirs d’eau en marchant dedans. Le tuyau d’arrosage devient plus puissant avec un jet très satisfaisant.

Le mécha a besoin de carburant, il faudra cultiver les plantes adéquates pour obtenir les meilleures huiles. Le canon de livraison permet de ravitailler les colonies isolées. Le mécha repose sur un nouveau système de puces personnalisables pour gérer le mécha. Les joueurs sollicitaient la fonction d’automatisation de l’arrosage avec les drones, c’est chose faite ! Afin de produire plus et mieux, les joueurs devront alterner les cultures. Pour contourner cette solution, les joueurs peuvent compter aussi sur l’engrais. Pour se la jouer petite maison dans la prairie, il devient possible de construire une grosse maison ou une importante structure.

Shifting Gears propose bien d’autres améliorations mineures et ajouts en plus de ceux déjà cités. Rendez-vous le 4 juin pour en profiter !