
Triste nouvelle : People Can Fly vient d’annoncer l’annulation de deux projets. De plus, une réduction de ses effectifs est également à prévoir.
La série noir se poursuit, impitoyable. Et comme à chaque fois, l’annonce tombe comme un couperet dans un communiqué du PDG Sebastian Wojciechowski. Le développeur polonais People Can Fly vient en effet d’annoncer l’annulation de deux de ses futurs projets. La décision provient principalement de deux facteurs. D’un côté des soucis de communication avec les éditeurs. De l’autre des pressions financières. Le Projet Bifrost doit ainsi passer à la trappe en raison d’un manque d’apport en finances et ressources pour poursuivre le développement du jeu. Quant au Projet Gemini c’est l’incapacité de son éditeur à s’accorder avec le studio et une communication globalement inexistante sur l’avenir du jeu qui voue ce dernier à la tombe.
Ces deux annulations vont hélas avoir un impact sur les ressources humaines du studio. En effet un plan de licenciements est déjà à l’étude. Le second en moins de six mois. En effet le studio s’était déjà séparé de 120 employés en décembre dernier. Cette première vague se faisait en parallèle de l’annulation du Projet Victoria et d’une réduction d’effectifs sur le Projet Bifrost. Hélas, ce dernier ne survivra pas. Une série noire pour le studio qui déjà en 20220 annule son Projet Dagger faute d’éditeur. On ignore le nombre d’employés qui vont devoir quitter les locaux de People Can Fly. Ni quand cette réduction d’effectifs aura lieu.
Reste maintenant à savoir si ces mesures suffiront à maintenir le studio à flots et à le relancer. Dans l’immédiat, celui-ci planche sur Gears of War : E-Day en tandem avec The Coalition, un studio de Microsoft. Le studio polonais doit aussi plancher sur une nouvelle franchise pour PlayStation, Project Delta en partenariat avec Sony. On espère que cela suffira à le relancer et que les coupes sèches s’arrêteront là.