
There are no Ghosts at the Grand représente le genre de jeux qui surprend, encore plus dans une grosse conférence. Alors que le Summer Game Fest 2025 déroule son programme, les joueurs attendaient avec une certaine impatience le Xbox Games Showcase. Avec ses nombreux jeux en développement et l’ouverture au parc PlayStation, l’intérêt s’en trouve d’autant plus grand. A cette occasion, There are no Ghosts at the Grand a fait une apparition aussi surprenante que remarquée.
There are no Ghosts at the Grand se présente comme un jeu d’action aventure déstabilisant. Développé et édité par Friday Sundae, il sortira en 2026 sur Xbox Series, Xbox Cloud et PC. On sait déjà que le jeu suivra ensuite sur d’autres supports. Il s’agit donc d’une exclusivité temporaire et présente dans le Game Pass dès le premier jour. Les joueurs incarnent Chris David qui se retrouve héritier d’un hôtel anglais à l’abandon. Dès lors, il doit réparer et rendre la grandeur à ces lieux en 30 jours et 30 nuits. S’il ne le fait pas, une entité pourrait bien faire des siennes. Le jeu s’appuie sur deux phases bien distinctes. Ainsi, le jour, il s’agit de restaurer l’hôtel. Pour ce faire, Chris peut compter sur « des outils électriques amicaux et parlants ». La nuit, en revanche, les outils deviennent des armes pour combattre les esprits et spectres qui hantent les lieux.
Un univers délirant !
Si vous voulez combiner simulateur d’intérieur et chasse aux fantômes, There are no Ghosts at the Grand vous correspond. En plus de l’hôtel, les joueurs devront aussi redonner les lettres de noblesse au village. Remontez vos manches : il faudra peindre, réparer les fenêtres, tapisser, virer les meubles abîmés… Et entre toutes ces activités très manuelles, quelques énigmes vous attendent pour percer le passé mystérieux de l’hôtel. La réalité n’est sûrement pas ce qu’elle prétend être. Les anciens propriétaires, le village, ses habitants… de nombreuses vérités ne demanderont qu’à être révélées. Le jeu propose aussi une dimension plus « comédie musicale » car tous les personnages ont leur propre chanson. On comprend mieux le trailer ! En plus de son histoire principale, le jeu offre aussi des activités annexes. Ainsi, il sera possible de faire du mini-golf, scanner les plages avec un détecteur de métaux, prendre des photos, rouler en scooter, explorer avec le bateau de pêche… Mais, n’oubliez jamais de le faire le jour uniquement.
There are no Ghosts at the Grand bouscule les attentes et sort des sentiers battus. Sa touche artistique et son postulat s’annoncent prometteurs.