ILL, le jeu d’horreur et d’action, fait le plein d’informations ! Développé et édité par Team Clout, ce fps de type Survival plongera les joueurs PC dans un gigantesque centre de recherche fortifié ! Notons que le jeu sortira à une date indéterminée, probablement d’abord sur PC puis sur PS5 et Xbox Series. ILL avait fait forte impression lors du Summer Game Fest via un trailer de gameplay inédit. Aujourd’hui, le PlayStation Blog donne de nouvelles précisions sur le titre !

ILL se la joue intense avec un point d’honneur sur l’importance des décisions. En effet, le jeu garde le principe de l’inventaire limité et des environnements à explorer pour collecter des ressources. Il ne s’agit pas seulement d’horreur mais aussi d’immersion et de narration. Les créateurs du jeu ont une solide expérience de l’horreur et comptent bien marquer dans ce genre surreprésenté ! Maxim Verehin définit ILL de la sorte :

Un jeu d’action-horreur narratif avec des graphismes viscéraux, des moments macabres, de l’exploration et quelques idées folles, donc en soi un bon mélange d’éléments de survival horror et d’action 3D à la première personne. Nous essayons d’équilibrer les parties où les joueurs souillent leurs sous-vêtements de peur, et celles où les joueurs crient parce qu’ils apprécient l’action intense, les mécaniques de tir, et le dépeçage.

Jusqu’à présent, le jeu n’a pas vraiment explicité son intrigue. On sait uniquement qu’il s’agit d’un centre de recherche envahi par des monstruosités. L’article nous renseigne sur le fait qu’il se pourrait fortement être en Europe de l’Est dans un endroit isolé où tout semble perdu. Fait intéressant, les créateurs ne cherchent pas seulement « de simples tensions psychologiques ou des frayeurs prévisibles, mais que vous ressentiez physiquement un malaise ». On savait déjà que les créatures rencontrées s’adapteront aux comportements du joueur et peuvent s’adapter intelligemment. Mais, Max Verehin va plus loin : « Plus que simplement mourir, les ennemis souffrent, s’adaptent et mutent. Vos actions laisseront une trace sur ce monde, et ce monde y répondra ».

Des inspirations variées !

Les raisons du nom du jeu restent mystérieuses. Mais, il y a un lien entre le logo et l’histoire. Le mot se rattache cependant à « quelque chose d’horrible, de malade, de maudit ». Maxim Verehin et Oleg Vdovenko ont conçu les monstres en puisant dans les films d’horreur des années 70 à 90. D’ailleurs, des animatroniques ont permis un rendu de qualité. Parmi les références vidéoludiques, on trouve ainsi Hal-Life 2 et la saga Resident Evil. Verehin explique ainsi l’expérience de jeu : « Nous avons été particulièrement attirés par cette sensation d’être piégé dans un endroit qui semble réel, où il faut être réactif à chaque instant avec des ressources limitées. Dès le début, nous voulions créer quelque chose de crédible mais profondément dérangeant, une expérience qui ne s’arrête pas à la frayeur immédiate, mais qui vous perturbera longtemps après avoir posé la manette ». 

ILL prévoit des ressources limitées, des combats dynamiques, des armes variées, des puzzles et des environnements évolutifs.