
Triste démonstration de capitalisme sauvage que fait Krafton, le nouvel éditeur de Subnautica 2 ! Celui-ci vient de décider du report du jeu pour 2026. Officiellement pour des raisons techniques. Officieusement pour une question d’argent. Et c’est pas beau.
On se doutait un peu que ça pétait pour Subnautica 2, le survival en milieu marin de Unknown Worlds. Mais on aurait jamais cru que ça péterait pour cette raison. Rappelez-vous : les cofondateurs du studio, Ted Gill, Charlie Cleveland et Max McGuire, viennent tout récemment de se voir présenter la porte du studio. Aucune raison invoquée mais un choc pour Cleveland et l’équipe du jeu. Une éviction qui toutefois laisse le champ totalement libre pour Krafton. L’éditeur coréen s’engouffre fatalement dans la brèche et place Steve Papoutsis à la tête du studio. Pas d’annulation ou de report au moment où se produisent les faits. Sauf que… le jeu sera finalement bel et bien reporté. Et pas un petit report : il va falloir attendre 2026 pour replonger en eaux troubles.
L’information provient à la base du très sérieux site Bloomberg, et plus précisément de la plume de Jason Schreier. Le report fait par la suite l’objet d’une confirmation officielle sur le site du studio. Selon ce dernier, ce report vise à améliorer certains aspects du jeu comme en témoigne cet extrait :
Nous avons reçu d’excellents commentaires sur Subnautica 2 au cours de ces playtests. La communauté a bien réagi à l’environnement, aux créatures et à l’histoire, et s’est montrée positive quant à l’orientation générale du jeu. Cela nous a montré que nous nagions dans la bonne direction. Cela nous a également permis de comprendre qu’il y avait quelques domaines que nous devions améliorer avant de lancer la première version de Subnautica 2 au monde entier. Notre communauté est au cœur de notre développement, c’est pourquoi nous voulons nous donner un peu plus de temps pour répondre à d’autres commentaires avant de lancer le jeu en Accès Anticipé.
En somme, un discours que l’on connaît déjà. Ce n’est pas la première fois qu’un jeu décide d’un report pour questions techniques. C’est même une chanson qu’on ne connaît que trop bien. Sauf que… la raison officieuse est apparemment toute autre. Bloomberg affirme en effet que ce report a été décidé pour éviter de verser une prime de 250 millions de dollars aux développeurs du jeu. Cette somme visait à les récompenser s’ils venaient à atteindre leurs objectifs de revenus avant la fin 2025. Ce que dans le jargon du milieu on appelle la clause d’earn-out. Une condition qui faisait par ailleurs partie du contrat de rachat du studio par Krafton.
Sauf que l’éditeur vient de se parjurer sans vergogne. En décidant du report du jeu, Unknown Worlds ne pourra atteindre les objectifs financiers pour revendiquer la prime. Ce qui prive donc les employés du studios de bonus pouvant s’élever jusqu’à plusieurs millions de dollars. Lors d’une réunion cette semaine, Papoutsis déclare que la décision relève totalement d’une volonté de peaufinage technique et n’a pas été prise pour une question d’argent. Et ce malgré le fait Cleveland insiste sur le fait que le jeu est prêt pour sa sortie en early access. Et quand vient la question des 250 millions de dollars sur la table, Papoutsis botte là encore en touche. Il affirme notamment ignorer les détails du contrat et demande de faire preuve de patience le temps qu’il en comprenne les tenants et aboutissants. Bref, on en tirera les conclusions qui s’imposent.
Alors évidemment, difficile de croire aux déclarations lénifiants de Papoutsis pour justifier ce report. Surtout quand 250 millions de dollars pèsent sur la balance. Pour les joueurs, c’est évidemment un coup de massue mais aussi la consternation. Des appels à boycotter le jeu fusent déjà. Et nul doute que si Krafton ne revient pas sur sa décision, le review bombing du jeu attend au tournant. Subnautica 2 aura beau ne sortir qu’en 2026, les joueurs n’oublient pas avec le temps. Mais les vraies victimes de l’histoire restent les développeurs dont les efforts ne seront clairement pas récompensés. À voir ci ce sabotage les motive à prendre des décisions radicales pour se défendre. Quoiqu’il en soit, la réputation de Krafton est désormais en lambeaux et Subnautica 2 payera bien malgré lui le prix de cette décision mercantile. Triste jour.