
Supermassive Games, le studio anglais derrière LittleBigPlanet et Until Dawn, annonce de mauvaises nouvelles. En effet, via son compte officiel sur X, les développeurs ont fait un communiqué pour avertir sur la nouvelle vague de licenciements. Ainsi, 36 employés vont être remerciés et les jeux en cours de développement vont être, pour certains, repoussés.
Rien ne va plus pour Supermassive Games ! Tout d’abord, il demeure important de rappeler que le studio appartient à la société mère danoise, Nordisk Games. Petit détail qui peut expliquer les « restructurations » successives que connaissent les développeurs. En effet, en février 2024, le studio licenciait déjà 90 personnes. En 2024, l’effectif initial se trouvait autour des 300 employés. Avec cette seconde annonce, Supermassive aura supprimé 1/3 de son effectif de départ. Et pour couronner le tout, en début d’année 2024, Pete et Joe Samuels, les principaux fondateurs du studio ont claqué la porte. Autant dire que les signaux envoyés ne sont pas rassurants du tout. Le studio justifie les licenciements à venir de la sorte :
L’industrie du jeu vidéo reste un environnement difficile et en constante évolution. Alors que nous adaptons la structure de nos équipes pour mieux nous adapter à ces changements, nous avons dû prendre la décision très difficile d’entamer une consultation sur les licenciements, ce qui nous amène à envisager la perte de jusqu’à 36 de nos collègues. Cette décision n’a pas été prise à la légère, et nous savons que cette période sera extrêmement difficile pour tous. Notre priorité absolue sera d’offrir un soutien total à toutes les personnes concernées.
L’impact sur les jeux
Le studio repousse son prochain jeu d’horreur Directive 8020. Initialement, le jeu devait sortir en octobre 2025. Mais, il faudra maintenant se tourner vers 2026. Supermassive Games explique ainsi : « Nous restons concentrés sur nos projets à venir et avons décidé de reporter la sortie de Directive 8020 au premier semestre 2026. Le jeu a reçu un accueil formidable jusqu’à présent, et ce délai supplémentaire nous permettra d’offrir la meilleure expérience possible à nos fans. » On pouvait alors présumer du pire pour Little Nightmares III, prévu pour le 10 octobre prochain. Mais, le studio assure que cela n’entraînera aucun changement pour le jeu.
Supermassive Games vient donc ajouter de nouveaux licenciés à un compteur 2024-2025 qui atteint des sommets dans l’industrie des jeux vidéo !