
Le monde du jeu vidéo est orphelin de l’un de ses plus grands noms. Julian LeFay, père fondateur de la franchise des The Elder Scrolls, s’est éteint à 59 ans.
Les larmes doivent couler à flot au sein du temple de Julianos, l’un des dieux de The Elder Scrolls à qui il a donné son nom. Julian LeFay nous a quitté. Un communiqué de son studio OnceLost Games vient de révéler la triste nouvelle. La semaine dernière, il avait quitté la direction de son studio pour retrouver ses proches. Et c’est dans une vidéo postée sur le compte YouTube du studio que son ami, Ted Peterson, révèle les raisons de ce départ. LeFay bataillait en effet depuis plusieurs années contre un cancer qui a fini par atteindre le stade terminal. Ces derniers jours lui ont donc permis de passer ses derniers instants avec sa famille. Il avait 59 ans.
Si aujourd’hui la franchise des The Elder Scolls est associée au nom de Todd Howard, c’est Julian LeFey qui est universellement considéré comme son véritable géniteur. Originaire du Danemark (il s’appelle en réalité Benni Jensen), il joue un temps dans un groupe d’électro-pop du nom de Russia Heat. Il rejoint ensuite le monde du jeu vidéo et travaille en temps que programmeur et compositeur musical de titres comme Sword of Sodan ou Where’s Waldo (le fameux Où est Charlie en VF). Mais c’est peu après la création de Bethesda Softworks en 1987 que tout bascule. Il rejoint le studio peu après et occupe une fonction d’ingénieur en chef. Il pilote alors la conception des jeux qui forgeront la réputation du studio. D’abord Terminator 2029 mais aussi et surtout les épisodes fondateurs de ce qui deviendra la saga The Elders Scrolls. Arena, Daggerfall et Battlespire, c’est lui.
Il travaille aussi en tant que contractuel sur Morrowind. Il quitte ensuite Besthesda en 1998 et co-fonde OnceLost Games en 2019 avec Ted Peterson et Vijay Lakshman. Son dernier projet : The Wayward Realms, une suite spirituelle à Daggerfall. La mort de Julian LeFay a suscité une immense vague d’émotion chez les joueurs. Mais c’est évidemment à OnceLost Games que l’hommage est le plus fort :
Chez OnceLost Games, Julian était l’un des cerveaux derrière The Wayward Realms, en amenant avec lui des dizaines d’années d’expérience et un engagement infaillible à repousser les limites de ce qui les RPG peuvent accomplir. Son talent pour la technique, sa vision créative, et le soin qu’il apportait au confort des joueurs ont été les moteurs de cet ambitieux projet. Tout au long de sa bataille contre le cancer, la passion de Julian pour The Wayward Realms n’a jamai vacillé. Même avec la maladie, il a continué de partager sa vision avec notre équipe, afin de s’assurer que chaque aspect du jeu reflète son engagement à créer quelque chose de vraiment extraordinaire. Sa force, sa détermination, et sa concentration inébranlable nous inspire tous.