La PETA, plus que célèbre organisation internationale de protection contre les animaux, reprend les armes contre Nintendo. Sa nouvelle bête noire : l’anneau qu’affichent les Meuh Meuh dans Mario Kart World.

Ce n’est pas la première fois que la PETA montre les dents à Nintendo. Et on peut parier que ça ne sera pas la dernière. La firme de Kyoto est une des cibles favorites de cette organisation de protection des animaux américaine. En 2011, celle-ci pousse les hauts cris contre le fameux costume de Tanuki de Super Mario 3D Land. 2008, Cooking Mama fait aussi les frais de leur colère en raison de la présence de viande animale. La dernière action en date : un guide vegan pour les joueurs d’Animal Crossing : New Horizons. Ceci afin de les inviter à éviter de pêcher, attraper des insectes ou de construire le fameux musée de Thibou. Naturellement à chacun et chacune de juger de la pertinence et de l’intérêt de ces mesures qui souvent font rire sur la toile.

La PETA vient d’ailleurs de remettre le couvert. Sa nouvelle cible : Mario Kart World. Le souci : l’anneau qui figure dans le nez des Meuh Meuh. Le dernier épisode de la franchise introduit une pléthore de nouveaux personnages dont les fameuses Meuh Meuh, des vaches qui se distinguent par l’énorme anneau qu’elles ont dans le nez. L’organisation vient de faire parvenir une lettre au président de Nintendo, Shuntaro Furukawa lui demandant de retirer cet anneau. Pour l’association, il s’agit d’un symbole de souffrance animale. Par extension, Mario Kart World promeut cette pratique, donc. Extrait de la déclaration de Joel Bartlett, Vice-President Senior du secteur Marketing :

Le sourire rigolo de cette merveilleuse Meuh Meuh a charmé les joueurs du monde entier, mais ses homologues réels, qui sont tourmentées et violemment tirées par le nez, n’ont pas de quoi sourire.

La lettre inclut notamment une description graphique de l’installation des anneaux nasals et de leur utilisation dans l’agro-industrie. Une pratique causant inconfort et douleur chronique à l’animal. En sus de la lettre, la PETA bat le rappel de ses plus jeunes supporters via la branche Peta2. Leur demandant ainsi de faire pression sur Nintendo pour un nouveau design de Meuh Meuh. Un nouveau design sans anneau permettrait à Nintendo de se montrer fidèle à son orientation familiale selon l’organisation.

Au vu de leur passif commun, on peut d’ores et déjà imaginer que la demande restera lettre morte. On se doute que la PETA ne nourrit guère d’espoir. Peut-être s’agit-il d’avantage d’un moyen de se servir de la notoriété et du succès commercial de Mario Kart World pour sensibiliser ses joueurs aux pratiques de l’industrie agricole. À voir donc si cela donnera quelque chose.