Kingmakers, le bac à sable TPS remontant jusqu’au Moyen-âge, ne sortira pas le 8 octobre. Développé par Redemption Road et édité par tinyBuild mélange des grandes batailles en TPS avec des armes modernes, de la stratégie et une bonne dose d’action. Présenté comme une sorte d’ovni lors du tinyBuild Connect du 27 mai 2025, Kingmakers promettait une bonne dose de délire, des affrontements mémorables et des armes anachroniques. Le 8 octobre devait avoir lieu la sortie en accès anticipé sur PC via Steam. Seulement voilà, le 3 octobre, le studio publiait un message annonçant un report indéterminé !

En début d’année 2024, février précisément, les joueurs découvraient le premier trailer du jeu. Des chevaliers par centaine qui possédaient des armes modernes et même des véhicules. Autant dire que ceci représente le rêve de beaucoup de joueurs. A savoir remonter dans le passé et se livrer à des batailles épiques avec des armes à feu et tout ce qui fait l’apanage de l’ère moderne. Derrière ce maxi délire, les joueurs incarnaient le dernier espoir d’un monde en ruine. Afin de sauver ce qui peut l’être, un retour dans le passé de 500 s’avère plus que nécessaire. Le jeu promettait des champs de bataille grandeur nature avec des troupes dirigées avec précision par l’IA. Question d’action, les joueurs disposeront de toute l’artillerie moderne : des fusils à pompe, d’assaut, des lance-grenades … Enfin, pour ceux qui aiment profiter à plusieurs, Kingmakers offre la possibilité de faire de la coopération en ligne.

Un report inattendu et justifié ?

Après mûre réflexion, nous réalisons que la sortie de Kingmakers, prévue le 8 octobre, ne sera plus possible. Nous présentons nos excuses à tous les fans qui attendent ce jeu avec impatience.
Nous sommes désolés de vous avoir déçus. Pourquoi Kingmakers est-il retardé ? En bref : c’est un jeu incroyablement ambitieux et sans compromis, et nous ne souhaitons supprimer aucune fonctionnalité prévue pour le sortir plus tôt. Notre objectif, dès le départ, était de créer un jeu unique sur le marché, en termes de gameplay, d’échelle, de portée et d’interactivité.
Avec Kingmakers, nous avons décidé de repousser les limites du code source d’Unreal Engine 4, tout en offrant un véritable 60 fps aux PC milieu de gamme, sans avoir recours à de fausses images. Notre équipe est composée à 80 % d’ingénieurs, et nous nous sommes lancés dans ce domaine pour repousser les limites technologiques.
Nous avons actuellement des dizaines de milliers de soldats, chacun doté d’une IA et d’un système de recherche de chemin dignes d’un jeu de tir à la troisième personne de niveau AAA. Après une bataille, le jeu continue. Rien n’est simulé. Nous avons des châteaux géants de six étages où chaque pièce est accessible et chaque mur, sol et plafond détruit. Construire une scierie, c’est un lieu réel, accessible ou, en cas d’invasion ennemie, transformé en arène de combat.
Lorsque vous percutez un arbre avec votre voiture, vous êtes éjecté à travers le pare-brise, l’arbre se détache de sa souche et roule sur les malheureux soldats qui se trouvent sur son passage. Chaque mission se déroule sur une carte immense que chaque joueur du serveur est libre d’explorer, avec ou sans sa propre armée de milliers de personnes.
Nous avions prévu de réaliser tout cela, avec un mode multijoueur à 4 joueurs, accessible à tous, et nous l’avons fait. Il nous manque juste un peu de temps pour peaufiner le contenu avant de pouvoir le rendre payant.
C’est donc ce que nous faisons actuellement. Nous veillons à ce que tous les acheteurs du jeu soient captivés et aient le sentiment d’avoir bien dépensé leur argent. Que vous ayez une machine haut de gamme ou un PC démodé, nous voulons que ce soit le cas.
Kingmakers ne dit cependant pas lorsqu’il sortira par la suite !