Game One, la chaîne de référence du jeu vidéo, va disparaître du PAF après 27 ans de bons et loyaux services. La fin d’une ère !
Un petit goût de déjà vu qui nous ramène aux années 90 avec Televisator 2, Micro Kids et compagnies. Les vétérans se souviennent avec nostalgie de ces émissions sur les jeux vidéo. 3D rudimentaire, esprit 90s et Hard Rock, le jeu vidéo venait d’entrer dans le Paysage Audiovisuel Français. Certes de façon éphémère hélas, mais un petit pas pour la TV, un grand pas pour les gamers. 1998, une nouvelle étape est franchie : Game One. Une chaîne entière qui se consacre au jeu vidéo. Le fruit d’Infogrammes et Canal+ qui fait le bonheur des abonnés de cette dernière avant se s’ouvrir au plus grand nombre via les bouquets satellite dans les années 2000. C’est ici que des personnalités bien connues comme Marcus et Kayane dont ainsi leurs premières armes.
Le parcours de la chaîne ne se fait pas sans heurts entre soucis relationnels et connivences suspectées avec des éditeurs de jeu. Bref la chaîne continue bon gré mal gré et reprend des couleurs quand MTV investit dedans. Mais voilà, il est temps de rendre l’antenne. BFM Tech&Co vient en effet d’annoncer dans un article l’arrêt prochain de la chaîne. Une conséquence directe de la fusion entre Paramount et Skydance. GameOne appartient dans l’immédiat à la première. Et hélas va faire office de sacrifice avec les honneurs sur l’autel de la restructuration. Et ce malgré le fait que la chaîne est pourtant rentable dixit un des cadres de Paramount. La chaîne engendre en effet 2 millions de bénéfices annuels. Autre facteur qui aussi impacte gravement la chaîne : la concurrence du Streaming. Une source anonyme s’exprime :
Le problème de Game One, c’est qu’en 2025, les gens regardent du jeu vidéo sur Twitch ou Youtube, pas au sein d’un bouquet obscures de chaînes ADSL.
Forcément, les deux plates-formes ont un truc en plus que n’ont pas les chaînes ADSL : l’interactivité. Le streaming n’est pas juste affaire de visionnage. Il implique aussi l’échange entre le streameur et ses viewers. Un élément qui change évidemment la donne face à des chaînes de TV.
L’arrêt de Game One sera effectif à la fin du mois de novembre. Sa filiale J-One axée animes l’accompagnera également dans le train de départ. Un arrêt bien amer et bien triste, fruit de la sinistre loi du marché. On souhaite au personnel de Game One tout le meilleur dans cette difficile épreuve.