
La plate-forme de Valve va accepter la publication de jeux tirant parti du contenu généré par l’IA. Une nouvelle qui ne manquera sans doute pas d’attiser davantage le débat qui fait rage depuis un certain temps sur la question.
Un retournement de veste qui débarque d’ailleurs (coïncidence ?) en plein CES où l’IA est fortement mise en avant. La plate-forme avait pourtant mis son véto aux IA en juillet dernier. Pour Valve cependant, il s’agissait avant tout d’une façon de gagner du temps afin d’étudier la question et surtout d’éclaircir certaines zones d’ombres, notamment sur le plan juridique. Mais si les IA ont désormais droit de cité au sein du leader mondial en matière de distribution digitale de jeux vidéo, il leur faudra cependant cocher certains critères pour être pleinement acceptées. Steam a précisé ses intentions au sein d’un communiqué qui souligne clairement les limites à ne pas franchir.
En premier lieu les contenus générés devront tirer parti de ressources issues soit du domaine public, soit de contenus appartenant directement au studio de jeu. En second lieu, des mesures de protection pour les contenus générés en direct devront être implantées afin de garantir que les IA ne diffusent pas des informations sensibles (notamment dans le domaine pornographique) ou illégales. Les multiples informations sur l’utilisation de contenu généré par IA seront précisées sur la fiche du jeu et le système de signalement de la communauté sera ajusté afin que les utilisateurs puissent dénoncer tout contenu allant à l’encontre des règles établies. Passer outre les exigences de Steam vaudra au jeu contrevenant de se faire probablement dégager de la plate-forme.
A l’heure où les débats autour de l’IA font rage autour de points majeurs comme la propriété intellectuelle ou encore la place des artistes humains, le geste de Steam ne risque pas de faire retomber le soufflet, bien au contraire. Reste à savoir comment traduire les intentions derrière cette décision : doit-on y voir d’avantage une acceptation tacite ou au contraire un moyen d’instaurer une sorte d’encadrement légal ? L’avenir nous le dira sûrement bien assez vite.