Xbox, le développeur et éditeur concurrent de Sony, procède à 1900 licenciements dans la branche gaming dont une majorité chez Activision Blizzard.

On vous le disait il y a peu, l’année 2024 s’annonce comme une hécatombe humaine dans le domaine des jeux vidéo. Après, ceux de chez Riot Games, c’est au tour de Xbox de mettre à la porte 1900 salariés à travers le monde, d’après The Verge. La nouvelle tombe comme un couperet. La branche gaming de Microsoft compte actuellement 22 000 employés. Les licenciements concernent également les studios Xbox et Zenimax, nul n’est épargné ! On savait que l’année continuerait à faire des ravages dans l’industrie des jeux vidéo mais… tout de même !

Phil Spencer a adressé une note en interne à ce sujet :

« Nous sommes reconnaissants de la créativité, de la passion et du dévouement qu’ils ont apportés à nos jeux, à nos joueurs et à nos collègues. Nous apporterons notre plein appui à ceux qui sont touchés pendant la transition, y compris les indemnités de licenciement fondées sur la législation locale en matière d’emploi. Ceux dont les rôles seront impactés seront avertis, et nous vous demandons de traiter vos collègues qui partent avec le respect et la compassion qui sont conformes à nos valeurs. »

On aurait espéré que le rachat d’Activision Blizzard ne débouche pas sur des licenciements massifs. Etaient-ils programmés depuis de longue date ? Difficile dans un tel contexte de comprendre ce choix managérial lorsque l’entreprise Microsoft atteint désormais plus de 3000 milliards de dollars en Bourse et engrange autant de bénéfices. Bien entendu, les plus aveugles minimiseront le résultat final en reprenant les arguments officiels, à savoir la suppression de doublons (à savoir de métiers déjà existants).