2012 voyait la sortie de Spec Ops : The Line, un shooter militaire à la troisième personne qui avait su marquer grâce à son scénario. Hélas il semblerait que Steam ait décidé de le délister…

N’attendez pas de Spec Ops : The Line qu’il soit votre shooter lambda à la Call of Duty ou Battlefield. Si le pan pan boum guerrier est au rendez-vous, c’est surtout le scénario de ce jeu qu’il faut retenir. Il se veut en effet une transposition moderne et librement inspirée du roman de Joseph Conrard, Au Coeur des Ténèbres. L’action se déroule dans un Dubaï fictif et noyé sous les sables. Un groupe d’assaut de la Delta Force est chargé de retrouver le colonel John Konrad. Mais ce qui se veut être une mission de sauvetage prend rapidement une tournure dramatique. Les soldats de l’escouade se retrouvent alors confrontés à des situations atroces où chaque choix peut avoir des conséquences tragiques.

A la base disponible sur Steam, le jeu a tout récemment été délisté à la surprise générale. Ce n’est pas la première fois que la plate-forme s’amuse à cela. On peut évoquer aussi le cas de Soul Reaver, lui aussi soudainement mis aux abonnés absent il y a quelques temps. Sauf que dans son cas, une excuse (un peu nébuleuse, certes) figure sur la page du magasin. Or, la situation est plus délicate pour Spec Ops. Déjà, aucun message n’explique cette décision. Pire : les développeurs semblent largués quant à la raison exacte. Ainsi Cory Davis et Enrique Colinet, respectivement Game Director et Lead Level Designer du jeu ont fait part de leur stupéfaction sur Twitter. Selon les rumeurs il s’agirait d’un souci d’expiration des licences de certaines musiques utilisées dans le jeu. Rien de concret cependant.

Faute d’infos officielles, on ne peut qu’espérer que Steam ou l’éditeur 2K apportent une explication et remettent le jeu sur Steam. Si l’envie de l’essayer vous prend, vous pouvez toujours vous tourner vers GOG pour vous le procurer. Il est d’ailleurs en promotion à 3.99€ jusqu’au 6 février prochain !