
SEGA compte miser sur le transmédia en guise de stratégie de croissance pour les années à venir. Pour ce faire, la firme a nommé Justin Scarpone en tant que directeur du pôle « Groupe Mondial Transmédia ».
On le sait, Sonic vit une méchante crise identitaire depuis le passage du jeu vidéo à la 3D. Malgré un Sonic Mania qui avait redoré un peu son blason et un Sonic Frontiers tout à fait sympathique, le hérisson peinait à retrouver son lustre des belles années. Du moins jusqu’à ce qu’il ait décidé de faire l’expérience du cinéma. Un exercice casse-gueule qui aurait pu mal tourner. On se souvient du fiasco du film Super Mario sorti en 1993 et surtout du design originel du hérisson. Fort heureusement, la barre est vite redressée et l’ami Sonic est parvenu à littéralement se refaire une virginité au cinéma. Ses deux films ont ainsi engrangé à eux deux plus de 800 millions de dollars. Autant dire que le hérisson le plus rapide du monde se porte bien mieux en ce moment.
SEGA mise donc désormais sur le transmédia pour faire valoir ses produits et compte pour ce faire sur Justin Scarpone. Transfuge de chez Disney et du studio Scopely et fort de 30 ans d’expérience, celui-ci doit prendre officiellement ses fonctions le 1er avril prochain. C’est dans un communiqué que SEGA justifie ainsi ce choix :
Basé à Tokyo, Justin s’est spécialisé dans l’élaboration et la direction de stratégies commerciales de divertissement à grande échelle dans la région Asie-Pacifique et en Occident, qui ont produit des résultats financiers significatifs. Justin a également joué un rôle déterminant dans l’expansion des entreprises de jeux dans la région asiatique, en lançant des titres à succès tels que LINE : Disney Tsum Tsum, Kingdom Hearts et Marvel Future Fight. Lorsqu’il travaillait pour Walt Disney Japan, il était également responsable de la division des produits de consommation de l’entreprise, supervisant l’octroi de licences et la distribution de tous les produits Disney, Pixar, Marvel et Star Wars à l’échelle nationale. Sega a créé de nombreux personnages et propriétés intellectuelles au cours de ses plus de 60 ans d’histoire. En 2020, Paramount Pictures a coproduit le film Sonic the Hedgehog. Le film est devenu une superproduction mondiale, ce qui a donné lieu non seulement à des suites et au succès continu des jeux de la franchise, mais a également servi de catalyseur pour une croissance significative du merchandising, de l’animation, du divertissement en direct et d’autres catégories de contenu et de services. Sega souhaite reproduire ce type de succès pour ses autres propriétés intellectuelles. Ce type de stratégie transmédia constituera un pilier de croissance essentiel au cours de la prochaine décennie. »
Un choix stratégique qui marque la volonté de la firme au hérisson de révolutionner son approche du jeu vidéo. Des jeux comme Persona, Angry Bird et Like a Dragon pourraient voir leurs horizons étendus. Sans compter qu’un troisième film Sonic est actuellement en cours de production.
Alors que l’on constate une porosité de plus en plus grandissante entre les différents médias (Comics, Films, Séries, Jeu Vidéo), le choix stratégique de SEGA sonne comme une volonté très claire de se positionner à l’avant-garde de ce nouveau paysage. Entre ce choix audacieux et ambitieux et le fait que Sonic retrouve enfin l’amour de son public, il semble que SEGA amorce une sorte de renaissance identitaire. À voir comment cela va se traduire sur le papier mais il est clair que SEGA a bien l’intention d’être un acteur majeur de l’avenir. Qui sait si un jour on entendra pas de nouveau résonner le légendaire « SEGA, c’est plus fort que toi »?