
Avowed, l’A-RPG d’Obsidian, s’est illustré lors du Summer Game Fest 2024 via l’Xbox Games Showcase. Outre le trailer déjà disponible, le studio nous offre des séquences et des détails inédits grâce au podcast Xbox. Il s’agit d’une interview sous format vidéo d’une trentaine de minutes, intitulée Xbox Games Showcase Deep Dive | Avowed. A cette occasion, les joueurs retrouvent Malik Prince (communication Xbox) et Tina Amini qui donnent la réplique à Carrie Patel, Game Director du jeu.
Le Developer_Direct de janvier 2024 a permis le retour enthousiaste des spectateurs et joueurs. Obsidian a cependant pris en compte les critiques sur la sensation d’impact des coups en combat. Dès lors, le studio a passé du temps à retravailler cet élément de gameplay. Carrie Patel souligne d’ailleurs qu‘Avowed entre en phase finale de développement. Le trailer porté sur l’histoire et diffusé pendant le Showcase s’en trouve ainsi expliqué !
Le trailer détaillé !
Il est intéressant de constater que le trailer propose trois points de vue, celui de trois personnages sensiblement différents. La voix au début du trailer est celle de l’Empereur d’Aedyr, la plus haute autorité. Il est la raison de la présence du joueur dans les Terres Vivantes. Le héros est missionné pour endiguer le Fléau des Rêves, sorte de peste mentale qui transforme les vivants en créatures horrifiques ! Vint ensuite la voix de l’inquisiteur Lodwyn, personnage présent dans Pillars of Eternity – Deadfire. Dans Avowed, elle possède un rôle important, qualifié de « central ». Elle a la conviction que le Fléau des Rêves n’est qu’un symptôme d’un chaos bien plus important, affectant le lien des âmes. Enfin la dernière voix qui résonne est celle de Giatta, un des compagnons de jeu. Elle considère que le chaos actuel fait partie de l’ordre des choses. Il ne faut pas essayer de l’arrêter mais l’accepter et le nourrir !
Des informations à la pelle !
La séquence d’exploration et de combat inédite dans Emerald Stair, une des régions à découvrir, permet de souligner le cycle jour/nuit. En effet, la région est plus colorée et luxuriante la nuit, surtout avec les effets de lumière. Plus encore, elle révèle une brève séquence d’affrontement entre le héros et les petits unités spongieuses hostiles ! D’autres séquences mettent en avant le gameplay. A cette occasion, nous pouvons ainsi retenir :
- L’importance des choix pour définir son expérience personnelle, morale et narrative
- Yatzli fait partie des compagnons. C’est une sorcière au physique atypique et à la personnalité amusante, bien marquée.
- Les options de dialogue sont propres aux jeux Obsidian. Des petites icônes indiquent les réponses liées aux attributs spécifiques du personnage (choisies au début ou en évoluant dans l’aventure).
- La vue à la 3ème personne est disponible
- Les camps sont des lieux de repos, avec une importance narrative. On peut en apprendre plus sur les personnages et assister aux interactions entre eux (plaisanteries, conflits…).
- Les camps permettent d’upgrader l’équipement
- L’arbre des compétences permet une grande liberté de gameplay et de combinaisons
- Réattribuer ses points de compétences aura un coût
- Les compétences ne servent pas seulement en combat, elles impactent aussi l’exploration
- Les combats seront toujours abordables de différentes façons