
En 2021, le studio anglais Firesprite rejoignait le giron PlayStation. Il devenait alors le 15ème studio du groupe japonais. Présenté comme « un studio créatif et ambitieux », Firesprite avait alors collaboré sur plusieurs jeux dont The Playroom (PS4), sa version VR, Run Sackboy ! Run !, The Persistence, Horizon Call of the Moutain. Seulement, quelques années plus tard, Firesprite a été impacté par le rachat. De nombreux départs ont suivi après coup. Plus encore, le studio n’a pas échappé aux licenciements du groupe. Aujourd’hui, Firesprite a publié un message inquiétant, plutôt sibyllin. S’agit-il d’un début d’annonce de nouveaux licenciements ou d’un processus de restructuration interne ?
Graeme Ankers, le directeur du studio, disait à l’époque :
PlayStation nous a également donné l’opportunité de créer notre propre franchise originale, The Persistence, nous octroyant toute la liberté créative dont nous avons eu besoin pour sortir un survival-horror innovant dont nous sommes extrêmement fiers. En notre qualité de studio interne, nous savons que nous bénéficions de tout le soutien de PlayStation pour perpétuer notre héritage, en continuant à mêler créativité et innovation technique pour proposer aux fans PlayStation des expériences vraiment uniques.
Eurogamer a soulevé en février 2024, la culture toxique qui s’était imposée après rachat du studio. De nombreux ex-employés ont mis en cause la responsabilité de Sony pour avoir désorganisé le studio et réaménagé à ses dépens. La firme japonaise ayant modifié « la culture de l’entreprise ». Tous les fondateurs historiques du studio ont d’ailleurs quitté le navire les uns après les autres dont Graeme Ankers. Les nouveaux patrons provenant du studio Sony XDev ont directement été visés par les départs et la dégradation de l’organisation, en plus de la culture toxique. Qualifiés de « tyrans », ils concentraient 13 plaintes internes (discrimination sexuelle et âgisme), étouffées dans l’œuf par Sony.
Ainsi, sur le compte officiel de Firesprite, nous pouvons y lire le message suivant :
Comme plusieurs autres équipes du SIE et des PlayStation Studios, Firesprite a été touché par les licenciements annoncés en février de cette année. Ces derniers mois ont été une période incroyablement difficile pour notre studio alors que nous avons subi un processus de consultation difficile et long. Pendant cette période, nous nous sommes évertués à soutenir toutes les personnes touchées par ces circonstances difficiles. Alors que la période de consultation touche à sa fin, nous souhaitons exprimer notre plus profonde gratitude à tous les collègues incroyables et talentueux qui feront toujours partie de notre histoire. Nous abordons l’avenir avec résilience et détermination, unis dans notre vision d’offrir des expériences de jeu inoubliables à nos joueurs.
Dernièrement, Firesprite prêtait main forte aux équipes de Star Citizen et travaillait sur un jeu d’horreur de type narratif à choix pour la PS5 ! Souhaitons que le studio se relève bien et puisse continuer à prospérer dans un climat plus serein.