Un groupe de pirates revendique le leak de dizaines de milliers de fichiers internes de chez Disney ! Ce qui représente apparemment plus d’1To de données ! 

Chez Disney, les pirates on les préfère quand ils viennent des Caraïbes. Au moins Jack Sparrow préfère sillonner les mers en quête de trésors. Hélas c’est un tout autre type de pirate auquel Mickey vient de payer un lourd tribu. Un groupe de hackers vient en effet de revendiquer une attaque de masse sur la firme. Résultat de l’assaut : plus d’1To de données internes en lien avec des projets sont désormais dans la nature. Le groupe a été depuis identifié comme étant Nullbulge. Ce groupe d’hack-tivistes s’attelle notamment à protéger les droits des artistes et à veiller à leur juste rétribution. Dans leur ligne de mire : la crypto-promotion, le vol d’oeuvres d’art numériques et les projets artistiques faisant appel à l’IA. La note d’intention du site officiel du groupe est claire à ce sujet :

Notre mission est de mettre en place des moyens de réduire le vol des artistes et de promouvoir un écosystème équitable et durable pour les créateurs. Nos piratages ne sont pas malveillants, mais visent à punir ceux qui sont pris en flagrant délit de vol. Les petits et les grands vols subissent le même sort. Méfiez-vous de l’origine de vos contenus, car nous travaillerons sans relâche à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions qui protègent les droits et les moyens de subsistance des artistes à l’ère numérique.

Disney est donc la dernière victime de ce groupe. Selon lui, la fuite comprend une copie complète des communications de l’entreprise (messages, fichiers, données diverses,…) mais aussi des éléments de projets inédits, des images RAW, des indetifiants, des liens vers des pages web internet et bien plus encore. Cette attaque pourrait être en lien avec le leak récent de Aliens : Fireteam Elite 2, le jeu étant développé en collaboration avec 20th Century Games, filiale de Disney. Quoiqu’il en soit, l’ensemble de ces données est semble-t-il disponible au téléchargement et consultable sur Internet.

Sale jour pour Disney donc qui voit une énorme partie de ses données se balader tranquillement sur le net. On ignore comment la firme compte contre-attaquer mais nul doute que Nullbulge vient de taper fort. L’attaque sonne clairement comme un avertissement et une « punition ». Disney est en effet depuis quelques années sous le feu des critiques des artistes et écrivains qui lui reprochent notamment de ne pas leur verser des royalties. Parmi eux, le romancier Alan Dean Foster à qui l’on doit plusieurs novélisation de Star Wars mais aussi de la saga Alien.