
Nintendo vient de révéler le bilan financier du premier trimestre de son année fiscale. Des résultats en baisse par rapport à l’année dernière.
Les chiffres viennent de tomber. En date du 30 juin, la Nintendo Switch se paye donc un beau palmarès de 143,42 unités écoulées dans le monde. Les chiffres comprennent évidemment la console standard ainsi que ses versions Lite et OLED. La console s’est écoulée à 2.1 millions d’exemplaires rien que pendant ce trimestre soit 530 000 exemplaires du modèle standard, 1.24 millions d’exemplaires au format OLED et 330 000 pour la Lite. Soit 46,3% de baisse par rapport au premier trimestre 2023 où la console s’était écoulée à environ 4 millions d’unités. Pas de quoi affoler Nintendo qui vise toujours un cap à 13.5 millions d’unités pour la fin de l’année fiscale. On toucherait alors les 155 millions d’exemplaires au total soit l’équivalent de la Nintendo DS.
Côté jeux la tendance des ventes est également à la baisse avec un chiffre de 41.3%. Là encore, Nintendo n’a plus rien à prouver car le catalogue de la console caracole actuellement avec un chiffre d’environ 1.266 milliards de ventes ! Derniers arrivant sur la scène, Luigi’s Mansion 2 et Paper Mario : la Porte Millénaire réalisent un joli score de respectivement 1.19 et 1.76 millions de vente. En date du 30 juin, la liste des 15 meilleures ventes se présente ainsi :
Des chiffres qui peuvent s’expliquer par une période plus « calme » pour le constructeur. Luigi’s Mansion 2 et Paper Mario ne sont en effet que des remakes. Il est donc normal que l’activité baisse. De plus la console arrive en fin de vie et la confirmation de l’arrivée de son héritière semble déjà préparer les consciences à faire le saut vers la prochaine génération. Il reste encore quelques beaux jours devant la Switch cependant. L’arrivée prochaine de Metroid Prime IV pourrait sonner comme un ultime rebond ! Et celui-ci permettrait à la console de prendre sa retraite glorieusement.
Nintendo nous donne rendez-vous maintenant en Novembre pour son bilan financier du second semestre (juillet, août et septembre). On devrait y voir quelques challengers comme Emio mais aussi The Legend of Zelda: Echoes of Widsom. À noter que Nintendo doit également présenter sa future console d’ici mars 2025. Peut-être en fin d’année?