Pocketpair, le studio derrière le carton Palworld, vient de confirmer que son business model ne changera pas !

Non, il n’y aura pas de transition vers un model free-to-play ! Palworld conservera son business model actuel et restera donc buy-to-play ! Pocketpair a été obligé de clarifier l’information après une interview accordée au site japonais ASCII, reprise et traduite ensuite par le site Automaton. Dans celle-ci, Takuro Mizobe, PDG du studio s’exprime en ces termes quant à l’avenir du jeu :

D’un point de vue commercial, faire de (Palworld ) un jeu en live service prolongerait sa durée de vie et le rendrait plus stable en termes de rentabilité. Cependant, le jeu n’a pas été initialement conçu dans cette optique, et il y aurait donc de nombreux défis à relever pour l’amener sur la voie du service en direct.

La lecture de ces lignes déclenche rapidement des discussions entre joueurs qui estiment que le studio a une approche hésitante. Et envisage donc potentiellement un passage vers un modèle free-to-play sans réellement savoir comment s’y prendre. Des discussions qui amènent rapidement le studio à communiquer à ce sujet et à étouffer les braises. C’est donc sur le compte X officiel du jeu qu’il poste un communiqué qui tranche définitivement la question :

Récemment, un article a été publié dans lequel nous avons discuté de l’orientation future possible de Palworld et des idées pour continuer le jeu pendant une longue période. En fait, cette interview a été réalisée il y a plusieurs mois. À l’époque, nous étions encore en train de réfléchir à la meilleure façon pour Palworld de créer un jeu durable qui continue à se développer. Nous en discutons toujours en interne, car il est très difficile de trouver la voie idéale, mais nous avons déjà décidé que l’approche F2P/GaaS ne nous convenait pas. Palworld n’a jamais été conçu avec ce modèle en tête, et cela demanderait trop de travail pour adapter le jeu à ce stade. De plus, nous sommes très conscients que ce n’est pas ce que nos joueurs veulent, et nous faisons toujours passer nos joueurs en premier.

Palworld est un phénomène ayant pris de court la sphère vidéoludique à sa sortie. Au point même de créer des controverses. Le jeu est en effet très vite l’objet d’accusations de plagiat vis à vis de Pokémon sur les réseaux sociaux. Au point même que Nintendo sort une canine via un communiqué. Indiquant notamment que le jeu fera l’objet d’une enquête afin de vérifier s’il y a plagiat ou pas.  Au final pas d’armée d’avocats aux portes du studio et le soufflet Palworld est depuis retombé. Au point que certains joueurs parlent même d’un « jeu mort ». Ce qui n’est pas le cas certes. Le studio ne compte d’ailleurs pas abandonner son jeu de sitôt :

Nous envisageons toujours de proposer des skins et des DLC pour Palworld à l’avenir afin de soutenir le développement. […] Pour l’instant, notre priorité reste de faire de Palworld le meilleur jeu possible. […] Nous vous remercions pour votre soutien continu à Palworld .

Si vous espériez donc une transition vers un modèle économique plus abordable, c’est donc peine perdu. Palworld restera buy-to-play ! A voir si la question du free-to-play ne se posera quand même pas à l’avenir. Mais dans l’immédiat, ce n’est pas à l’ordre du jour !