
Valve continue son opération transparence sur la plate-forme Steam ! Prochaine cible : les season pass !
On connaît tous et toutes les Season Pass. Ces offres d’achat vous garantissent à l’avance d’obtenir toute une série de DLC au sein d’un jeu dès leur sortie ! Leur avantage : un prix d’ensemble généralement inférieur à celui du prix total des DLC pris séparément. Or on le sait les aléas des développements (quand on ne parle pas du manque d’éthique des développeurs parfois) dont que les DLC en question peuvent traîner. Les joueurs se retrouvent donc avec des Season Pass qui ne livrent pas le contenu promis. Ce qui évidemment ne contribue pas à les rendre très populaires. Acheter un Season Pass relève d’un pari sur l’avenir qui se négocie souvent assez cher.
Or justement, Valve vient de décider de lancer une opération lutte contre leurs dérives via de nouvelles règles. Il s’agit ici de pousser les développeurs à ne plus considérer les Season Pass comme une simple manne financière. Et à respecter évidemment leurs engagements. Steam met donc les choses au clair pour les développeurs au sein d’une documentation spéciale. On trouve notamment cette règle qui ne laisse place à aucun débat :
En proposant un abonnement saisonnier, vous promettez de livrer un contenu dans le futur. Lors du lancement d’un Season Pass, il vous sera demandé de vous engager sur une date de lancement pour chaque contenu du Season Pass. Cette date de lancement est un engagement envers les clients et Steam. Si vous n’êtes pas prêt à communiquer clairement sur le contenu inclus dans chaque DLC ET sur la date de lancement de chaque DLC, vous ne devriez pas proposer de Season Pass sur Steam.
En d’autres termes, il ne s’agira plus de promette des Season Pass et de vous reposer sur l’argent qu’ils vous rapporteront. Vous devrez livrer la came en temps et en heure. Maintenant, cette règle ne se veut pas ultra rigide. Les studios pourront toujours demander un report de contenu en cas de soucis. Celui-ci pourra aller jusqu’à trois mois. Mais passé ce délai, tout report devra fait l’objet d’une justification auprès de Valve. Et si les explications ne sont pas claires ou suffisantes, ce sera l’annulation pure et simple. Avec remboursement à l’appui. Le montant de ce dernier dépendra du contenu à rembourser. Sous-entendu, vous ne serez pas remboursé.é du contenu déjà obtenu.
Voilà donc pour les nouvelles règles en matière de Saison Pass. Celles-ci protègent désormais les joueurs de tout abus. Vous pourrez ainsi procéder à des achats de ce genre en ayant l’esprit un peu plus tranquille !