La dernière mise à jour de Windows 11 provoque de graves soucis de stabilité pour certains des gros titres d’UbiSoft !

On entendrait presque Bourvil s’écrier « c’coup-ci c’est pas moi, hein! » dans La Grande Vadrouille à la lecture de cette info. Pour une fois, UbiSoft doit les soucis d’instabilité de ses jeux à un facteur indépendant de sa volonté. Et ce facteur n’est autre que la dernière mise à jour de Microsoft pour Windows 11. Plus précisément la fameuse 24H2 sortie pourtant il y a un mois. Hélas, celle-ci se double d’une véritable usine à bugs. Et dans la liste des victimes, on compte plusieurs titres d’UbiSoft. À savoir :

  • Star Wars Outlaws
  • Avatar : Frontiers of Pandora
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Assassin’s Creed Odyssey
  • Assassin’s Creed Origins

Microsoft explique la nature du problème au sein de son son site Web d’assistance et d’aide :

Après l’installation de Windows 11, version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes avec certains jeux Ubisoft. Ces jeux peuvent ne plus répondre au démarrage, au chargement ou pendant une partie active. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent obtenir un écran noir.

Si vous avez des soucis de ce genre sur ces titres, tournez donc les fourches et les torches vers Microsoft ! C’est ici en effet le coeur du problème ! UbiSoft a cependant réagi pour Star Wars Outlaws avec la mise à jour 1.4 qui corrige en grande partie le souci. Mais il reste encore des traces qui peuvent encore poser problème aux utilisateurs du jeu.

Pour parer au souci, Microsoft vient de désactiver la mise à jour pour les appareils sur lesquels les jeux sont présents. Le temps de régler ce problème. La firme travaille étroitement en collaboration avec UbiSoft pour régler les soucis à son niveau. Nouveau coup dur donc pour l’éditeur qui broie sacrément du noir cette année.

Microsoft recommande dans l’immédiat de ne PAS installer la dernière mise à jour si vous compter jouer à ces jeux. Ou de faire un rétropédalage vers la précédente si c’est fait. Ceci afin de vous éviter un festival de crash et d’écrans noirs. Microsoft ne précise pas quand ces soucis se règleront exactement. Il vous faudra donc prendre votre mal en patience.