
Unknown 9 n’a pas su trouver son public aussi bien côté critiques que côté joueurs. Fatalement le couperet tombe : c’en est fini de la licence !
Il est des jeux qui marquent l’Histoire. Et il en est qui hélas sombrent dans les ombres après avoir trébuché. Unknown 9 : Awakening est hélas un nouvel exemple à ranger dans cette catégorie. Le jeu d’aventure de Bandai Namco ne verra pas le soleil se lever sur un futur radieux. En effet, la licence prend sa retraite anticipé en raison de l’échec cuisant du jeu. C’est en Octobre dernier que le jeu sort. Fruit du studio Reflector Entertainment, il se distingue par la présence de l’actrice Anya Chalotra. Les fans de The Witcher la connaissent : elle incarne Yennefer dans l’adaptation en série TV de la saga. Un plus qui n’aura pas suffi à être payant.
Unknown 9 devait à la base être le point de départ d’un univers multi-support. Livres, Podcast et Comics devaient étayer son univers. Au final, la potentielle saga ne se limitera qu’à un seul jeu. Qui plus est, plus que tièdement accueilli par la critique après une campagne marketing des plus bâclées. L’échec du jeu entraîne des licenciements chez Reflector et dans la foulée, le directeur du studio Hervé Hoerdt, annonce la mort immédiate de la licence sur son compte LinkedIn :
Continuer ce projet n’aurait pas été viable pour l’avenir du studio. Malheureusement, cela signifie également qu’il y aura des licenciements suite à cette décision. Cette décision est directement liée à l’échec du premier projet ambitieux et courageux du studio, une nouvelle propriété intellectuelle avec un riche univers transmédia.
La fin de l’exploitation de la licence va également de pair avec l’annulation d’un autre projet en lien avec elle. Forcément, pas difficile de comprendre la décision même si là encore un studio va pâtir de cet échec. Reflector mettra par ailleurs en place des mesures pour accompagner ses ex-employés. Puis continuera sur un autre projet, toujours pour Bandai Namco. Selon Hoerdt, ce projet se « présente très bien ». Et, espérons-le, aidera le studio à rebondir.
L’expérience Unknown 9 aura donc tourné court. Si vous faites partie des quelques fans de la franchise, n’espérez plus voir Haroona s’engager dans d’autres aventures à l’avenir. Reste à savoir si Reflector saura tirer les enseignements de cet échec cuisant et redresser la barre avec son prochain projet.