
Gothic 1 Remake reprendra le RPG original de Piranha Bytes, RPG datant de 2001 tout de même. THQ Nordic a confié la lourde tâche à Alkimia Interactive. Le défi reste entier et les attentes s’en trouvent d’autant plus élevées. Pour l’heure, la date de sortie officielle n’a toujours pas été dévoilée. Seule certitude, le remake sortira sur PC, PS5 et Xbox Series. Pour patienter comme il se doit, THQ a lancé une série de Making of sur YouTube. Le premier épisode s’intitule The Essence of Gothic et dure 13 minutes !
Pour la faire courte pour les non initiés, Gothic 1 sortait des sentiers battus avec quelques éléments lui étant propres. D’abord le choix d’un héros sans nom (au propre comme au figuré). Ensuite, parce que le système d’expérience ne reposait pas sur des classes mais des points d’apprentissage. Enfin parce que le jeu offrait un vrai monde ouvert sans chargement et avec des déplacements rapides. Une vraie prouesse pour l’époque. En revanche, les combats se montraient plutôt punitifs. Les choix et l’importance des interactions impactaient également réellement l’aventure du joueur.
Le premier épisode Making of montre quelques extraits de gameplay inédits et communique sur la façon dont les développeurs abordent le remake. D’abord, les équipes soulignent par l’intervention de Daniel Candil (studio art director), la volonté « d’honorer la vision originale ». Kai Rosenkranz, le compositeur de la bande-son originale, explique pour sa part qu’après coup, il aurait modifié des musiques. Il aurait « laissé tomber des choses et les aurait remplacées par d’autres idées ». Et comme il travaille sur le remake, il peut « créer de nouvelles versions ». La question de la modernisation du jeu tout en demeurant fidèle à son essence demeure au centre de tout le développement. Préserver l’essence de Piranha tout en introduisant des éléments vidéoludiques plus récents, vaste programme !
L’équipe de développement souligne l’ovni qu’était Gothic 1 à l’époque. Son caractère authentique, original, le fait que « le jeu ne vous guide pas, ne vous dit pas où aller », l’importance donnée aux dialogues et aux choix, la difficulté du jeu, sa cohérence. De ce point de vue, les équipes d’Alkimia font tout pour rendre Gothic 1 Remake vivant et immersif. De sorte que le joueur ait la sensation d’être dans un monde tangible dans lequel il impacte. Car le jeu original ne tournait pas autour du joueur, il vivait par lui-même et le joueur n’était qu’une partie du tout. Souhaitons que le résultat final soit une vive réussite !
Gothic 1 Remake n’a peut-être pas de fenêtre de sortie mais le projet rassure et s’avère en bonne voie !