Crown Gambit se décrit comme un « jeu narratif aux combats de cartes tactiques ». Développé par le studio Wild Wits et développé par Playdigious Originals, l’indépendant a profité de la cérémonie des Pégases 2025 pour dévoiler un nouveau trailer. Crown Gambit devrait sortir d’ici la fin de l’année 2025 sur PC via Steam.

Le Royaume de Meodred vit une crise politique sans précédent. Le roi est mort. Il lui faut un nouvel héritier. D’un côté chaque famille noble rassemble ses armées pour prendre la couronne par la force. De l’autre, le petit peuple se révolte et les agitations vont bon train. Dans ce contexte explosif, Aliza, Hael et Rollo, trois paladins inexpérimentés vont devoir prendre les décisions qui s’imposent pour que le royaume reste debout. Ainsi, les joueurs devront faire des choix tout au long de l’aventure et définir qui deviendra le nouveau régnant. Mais attention, en ces temps sombres, la confiance doit s’accorder avec parcimonie.

Outre sa grande qualité artistique avec une DA du feu de dieu, Crown Gambit s’appuie sur des combats de cartes au tour par tour. Ces combats plutôt tactiques nécessitent de bien placer ses paladins. Chacun a ses avantages et ses spécificités. Aliza maîtrise l’épée, Hael la masse et Rollo l’ancre. Construire son deck avec minutie devient une priorité. Les combats prennent vie grâce à des animations épiques. Le trio de paladins peut aussi compter sur ses reliques sacrées et utiliser ainsi la Grâce Ancestrale pendant les combats. Redoutable, la Grâce Ancestrale fait basculer les batailles mais à un prix… Crown Gambit puise ses inspirations du folkore breton et celtique avec des illustrations peintes à la main. Le jeu possède plusieurs fins, lui apportant une rejouabilité bienvenue.

En attendant d’avoir une véritable date de sortie, les joueurs peuvent l’ajouter à leur liste de souhaits.