
Activision vient de décider de mettre à la retraite la version mobile de Call of Duty: Warzone, le battle royale free-to-play de la franchise éponyme.
Un des enseignements de la guerre, c’est qu’il faut savoir choisir son champ de bataille avec parcimonie. Sur celui des Battle Royales, les affrontement sont déjà rudes. Call of Duty : Warzone espérait pourtant tirer sa cartouche du jeu et s’imposer comme une référence. Lorsqu’il sort en 2020, il se décline d’abord sur consoles et PC. Un succès puisque le titre dépasse 100 millions de joueurs actifs après un an. C’est pas rien ! En 2024, débarque alors sa déclinaison sur Android et iOs, Call of Duty : Warzone Mobile. Activision espère ainsi renouveler son coup d’éclat. Sauf que ce nouvel assaut va très vite finir en pétard mouillé.
Si bien qu’Activision vient d’annoncer la fin de l’exploitation du jeu dans un communiqué. En gros il n’est déjà plus possible de télécharger le jeu sur Google Play ou l’App Store. Il n’y aura plus de contenu saisonier, ni de mise à jour de gameplay. Il est également désormais impossible de dépenser de l’argent réel. Seuls les points COD pourront être encore dépensés sur la boutique du jeu. Enfin les fonctionnalités sociales disparaissent également. La décision est d’ores et déjà active. Activision s’exprime dans son communiqué en ces termes :
Cette décision a été mûrement réfléchie, et bien que nous soyons fiers d’avoir pu offrir une expérience Call of Duty: Warzone authentique sur mobile, le jeu n’a malheureusement pas répondu à nos attentes auprès des joueurs mobiles comme cela a été le cas sur PC et console.
On signalera cependant que les serveurs restent actifs. Si vous voulez continuer à jouer au jeu, mieux vaut ne pas le désinstaller, donc. Maintenant il est clair que cette décision précède très probablement un arrêt des services dans un futur proche. D’autant plus qu’en l’absence de nouveau contenu et au vu de l’annonce, nul doute que le jeu se videra de ses forces vives.
Clap de fin pour Call of Duty : Warzone qui cesse donc toute activité de mise à jour. Profitez donc des derniers instants du jeu pendant qu’il est encore au moins actif. Car ses jours sont très probablement comptés !