MAJJAM ne vous dit peut-être rien. Il s’agit du premier jeu du récent studio français Opus Major. Développé et édité par le studio parisien, le jeu multijoueur d’aventure prévoit une arrivée sur PC via Steam. Rassurez-vous, les consoles y auront aussi droit. Cependant, il n’y a, à ce jour, aucune information sur la date de sortie. Opus Major a récemment partagé un nouveau trailer de gameplay ! 

Alors concrètement, qu’est-ce que MAJJAM ? Le site officiel le décrit ainsi : « Notre premier opus vous invite dans un univers vaste et vibrant, où la musique est plus que du son : c’est de la magie. Conçu comme une expérience multijoueur multiplateforme, notre premier jeu est un voyage où le cœur et l’âme du joueur partagent l’aventure. Les ténèbres se propagent, réduisant au silence les mélodies et drainant la vie du monde. Alors que l’espoir s’évanouit et que la résistance faiblit, les héros doivent s’unir et exploiter le pouvoir de la musique pour briser l’emprise de cette force menaçante. La bataille pour la vie et l’harmonie a commencé. Êtes-vous prêts à vous déchaîner ? »

En mars 2025, dans un contexte difficile pour les studios (licenciements, annulation des projets), Opus Major faisait son apparition. Ce petit studio parisien ambitionne de mêler les jeux à la musique. Afin de financer leur premier jeu MAJJAM, les Français ont procédé à une levée de fonds, comme Amplitude Studios, via Griffin Gaming Partners (un des plus grands fonds de capital-risque dans le domaine des jeux). Et la cagnotte s’élève tout de même à quelques 10 millions de dollars.

Un jeu de rythme ?

Il faut bien retenir que si le jeu se concentre sur la musique par son histoire et son OST, il ne s’agira pas pour autant d’un jeu de rythme mais bien d’un jeu d’aventure multijoueur. Les environnements réagissent aux instruments de musique des personnages. Ainsi, en entrant en action, les personnages génèrent des sons et s’harmonisent pour parvenir à des mélodies. Ensemble, les joueurs créent des jams, des sessions de musique spontanées. Ces jams permettent de repousser un brouillard démoniaque du nom de Kodé. Entité qui absorbe et détruit la nature. Les instruments contiennent la magie ancestrale de Majjam, d’où le nom du jeu ! L’improvisation avec des amis, des inconnus, la famille, permet de créer des liens par-delà la musique.

MAJJAM devrait faire de nouveau parler de lui via ses développeurs !