Sintopia apparaît comme une simulation divine et un jeu de gestion satirique. En effet, il s’agit de prendre la direction de l’Enfer et gérer les « employés ». Développé par Piraknights Games et édité par Team17, Sintopia sortira le 4 septembre 2025 sur PC via Steam. Attention cependant, le jeu arrivera en accès anticipé. Pour les moins favorables aux early, il faudra donc encore attendre.

L’Enfer représente le chaos, mais comme toute faction qui se respecte, l’organisation des troupes existe. Les joueurs se retrouvent propulsés à la tête du service administratif de l’Enfer en tant que gestionnaire. Il faut veiller à encadrer l’équipe de diablotins et autres créatures malfaisantes. En effet, il faut des âmes à tourmenter pour enrichir les braises et surtout les profits du monde souterrain. Il faut alors influencer les Humus qui vivent à la Surface pour les amener à commettre des péchés. Grâce à une magie démoniaque, le gestionnaire joueur peut utiliser ses pouvoirs pour tourmenter les Humus. Un petit foudroiement par ici, un petit feu de maison par là. Qui n’a jamais eu envie de lancer des sorts divins gratuitement ? Après tout, faut-il toujours une bonne raison pour provoquer un carnage ?

L’Enfer où le paradis des péchés !

Délaissons un instant la Surface pour s’intéresser à l’Enfer. En tant que gestionnaire, il ne tient qu’à vous de personnaliser les lieux. Des bâtiments exorbitants, une architecture mégalomane… On ne se refuse rien ! Les diablotins que l’on appelle les Diablemployés s’occuperont de les faire tourner. Néanmoins, il ne suffit pas de châtier des âmes en masse. Tout est question d’équilibre. Trop de pécheurs entraineraient une invasion démoniaque et ce n’est pas bon pour les affaires. Il faut donc rééduquer les âmes pour les dépouiller de leurs trop nombreux vices.

Sintopia a un humour bien grinçant. Rendez-vous en septembre pour maintenir le chaos, mais pas trop quand même !