Le studio indépendant Hopoo Games vient d’annoncer avoir rejoint Valve, l’entreprise derrière Steam et la saga Half-Life !

S’il est une constante chez Valve, c’est son sens du pragmatisme. Dès le début, le studio n’hésite pas à intégrer dans ses équipes des formations prometteuses. Ainsi l’équipe à l’origine d’un certain Counter-Strike est invité très rapidement à intégrer le studio, transformant ainsi leur mod en produit officiel ! Plus récemment ce sont les studios Turtle Rock (Left 4 Dead) et Campo Santo (Firewatch) qui rejoignent ses rangs respectivement en 2008 et 2018. Hopoo Games est donc le dernier studio en date à intégrer l’entreprise. On connaît ce dernier pour le jeu de plates-formes roguelike Risk of Rain sorti en 2013. Une suite sort ensuite en 2023. Dernier titre en date, le remake du premier épisode, Risk of Rain Returns sorti en 2023.

 C’est via un post sur Twitter que les co-fondateurs du studio, Paul Morse et Duncan Drummond, annoncent la nouvelle :

Aujourd’hui, nous avons une mise à jour passionnante : Duncan et Paul, ainsi que de nombreux autres membres talentueux de Hopoo Games, travailleront désormais au développement de jeux directement chez Valve Software. Nous sommes incroyablement reconnaissants à Valve pour leurs partenariats au cours de la dernière décennie, et nous sommes ravis de continuer à travailler sur leurs titres géniaux. Cependant, cela signifie que nous arrêtons la production de notre jeu non annoncé, « Snail ». Ces 12 années ont été passionnantes et transformatrices. Nous nous sentons chanceux des opportunités que nous avons eues, et nous apprécions profondément notre équipe et les fans qui nous ont soutenus, nous et nos jeux. Nous adorons créer des jeux et nous continuerons à le faire dans les années à venir. Nous sommes ravis de travailler côte à côte avec les personnes talentueuses de Valve. Mais pour l’instant, dors bien, Hopoo Games.

Fin de partie pour Snail et Hopoo Games donc. On attend maintenant de voir sur quels futurs projets les nouvelles recrues vont plancher. Récemment, les rumeurs concernant le développement d’Half-Life 3 ont retrouvé un nouveau souffle à la lueurs de certains « leaks ». Bien sûr on exerce encore une certaine prudence concernant cela. Cela fait un paquet de temps que le jeu aliment tous les fantasmes sans rien concrétiser. On attend donc.

Dans l’immédiat Valve se concentre surtout sur son petit dernier, Deadlock, hybride de MOBA et de TPS, qui vient de s’offrir la primeur d’une page Steam. Quant à Hopoo Games, sa spécialisation dans le Rogue-Like pourrait signifier que l’entreprise de Gabe Newell cherche peut-être à tâter le terrain du genre. Pour l’intégrer à Half-Life 3? Allez on est plus à un fantasme irréaliste près ! On souhaite en tout cas bonne chance aux petits nouveaux !