Take-Two avait juré ses grands dieux que le studio derrière Kerbal Space Program 2 ne fermerait pas. Et pourtant,  le responsable du studio Intercept Game vient de confirmer que ses employés vont être bel et bien licenciés en Juin prochain. Conséquence : le studio sera virtuellement fermé.

Ce devait être le jeu de tous les espoirs et de toutes les folies, un digne successeur de l’esprit de son prédécesseur. En cela, Kerbal Space Program 2 a réussi mais plutôt dans l’art de se cracher violemment. Comme on le sait, le jeu a été accueilli plus que tièdement par les joueurs. La mise à jour apportant le mode science avait un peu redressé la trajectoire. Hélas pas assez pour entrer dans l’orbite du succès. Il y a peu, Take-Two annonçait un gros plan de réduction des coups. Une démarche qui hélas est plutôt monnaie courante en ces temps de crise. Intercept Game était dans le collimateur entre autres studios. Cependant Strauss Zelnick, boss de Take-Two, répétait qu’ils n’allaient pas pas fermer.

Un son de cloche qui diffère de celui émis par le senior design manager d’Intercept Games, Quin Duffy. Dans un post sur son compte LinkedIn, celui-ci annonce que l’ensemble du personnel du studio quittera ce dernier le 28 juin prochain. Pour l’occasion, celui-ci lâche un mot à l’intention de ses collègues et des fans :

C’est reparti pour un tour. L’équipe d’Intercept Games sera licenciée à partir du 28 juin, de sorte qu’un grand nombre de personnes seront à la recherche d’un nouveau rôle à jouer. Tout comme moi. J’ai appris à bien connaître les concepteurs lors de mon trop bref passage chez Intercept Games. Ce sont des gens fantastiquement intelligents et talentueux et je suis heureux de me porter garant de leurs qualités. Et je peux dire la même chose des autres disciplines – de bonnes personnes dans tous les domaines. Kerbal Space Program 2 est un jeu enchanteur, profondément captivant et incroyablement beau, même en accès anticipé, et j’espère que vous aurez l’occasion d’y jeter un coup d’œil. Pour la science !

Take-Two n’a évidemment fourni aucun commentaire à ce sujet. Mais de facto, il est indéniable que le studio est mort. Reste à savoir quel avenir sera réservé à Kerbal Space Program 2. Une reprise par un autre développeur semble la solution la plus évidente. Mais Take-Two garde un silence absolu à ce sujet. Et cela ne va clairement pas arranger sa réputation, ni l’humeur des joueurs.

Dans l’immédiat, Kerbal Space Program 2 reste disponible à la vente sur Steam au prix de 50€. Ce qui n’est pas pour plaire aux fans qui ont immédiatement déglingué le jeu suite à l’annonce du plan de Take-Two. Celui-ci affiche désormais un statut de critiques « extrêmement négatif ». Et sans communication aucune sur l’avenir du jeu, inutile de conseiller son achat. On ne peut qu’espérer qu’une solution émergera dans un court futur. Sinon, la fusée Kerbal Space Program 2 pourrait très bien ne plus jamais redécoller. On se consolera en attendant avec le premier épisode en attendant qui lui conserve l’amour absolu de ses fans et caracole avec un score extrêmement positif.