IllFonic existe depuis 2007. Ce studio américain possède plusieurs sites aux USA, notamment au Texas ou encore à Washington. Fondé par Charles Brungardt, Kedhrin Gonzales et Raphael Saadiq en 2007, on lui doit quelques titres intéressants ! Seulement voilà, l’hécatombe vidéoludique continue et les licenciements avec. IllFonic ne déroge pas à la règle et annonce ainsi des « coupes » parmi ses équipes.

IllFonic s’est surtout illustré grâce à des jeux multijoueurs. Parmi eux, notons ainsi Friday the 13th : The Game. Ce survival horror asymétrique a été édité par Gun Media. Basé sur la licence Vendredi 13, le jeu est sorti sur PS4 et Xbox One en 2017 puis sur Switch en 2019. 7 joueurs évoluent dans un monde semi-ouvert en tentant de survivre à Jason Voorhees, contrôlé par un 8ème joueur. Malheureusement, suite à un souci de licence, les serveurs ont été fermés en 2020. Du côté des autres titres notables, il y a aussi Predator : Hunting Grounds. Ce FPS multi proposait une confrontation du type : un chasseur VS une équipe de 4. Le Predator devait tuer les soldats tout en évitant de se faire capturer ou trucider également. Sorti en 2020 sur PC et PS4, il reste une exclu Sony aux retours mitigés.

En 2023, le studio brilla avec l’arrivée de Ghostbusters : Spirits Unleashed. Considéré comme un jeu d’action multijoueurs en 1 VS 4, Spirits Unleashed a particulièrement plu aux joueurs, surtout sur Steam. Seulement le dernier titre Killer Klowns from Outer Space : The Game, a certes été apprécié, mais il n’a visiblement pas permis au studio de se refaire une santé. Ainsi, sur LinkedIn, IllFonic a communiqué sur les licenciements internes avec le mot de son créateur, Charles Brungardt :

Aujourd’hui, nous avons dû accepter la dure réalité selon laquelle l’état de l’industrie nous a impacté ici à IllFonic. C’est avec le cœur lourd que nous avons dû procéder aujourd’hui à des coupes dans nos équipes alors que nous nous réorientions vers une stratégie sobre. Il y a beaucoup de talents dans ce groupe et si vous ou votre équipe recrutez, n’hésitez pas à nous contacter afin que les gens puissent être en relation pour les postes vacants. Merci

Nul ne connaît le nombre de licenciements dans le studio. Souhaitons cependant que ce dernier se relève et remonte la pente.