Un leak sur Videocards affirme que la future Ferrari de Nvidia, la RTX 5090, affichera une quantité de mémoire de 32Go !
On commencera évidemment cette brève avec l’avertissement d’usage : cette nouvelle est une rumeur, en aucun cas un fait ! Il convient donc de la prendre avec toutes les précautions possibles. L’arrivée prochaine et inévitable de la génération 5 000 de chez nVidia fait l’objet de tous les fantasmes au sein de la communauté gaming. Plusieurs rumeurs et théories affluent déjà quant aux spécifications des futures cartes graphiques. Les yeux se tournent notamment vers le futur monstre au sommet de la chaîne alimentaire, celle qu’on nommera dans l’immédiat (sauf indication contraire future) RTX 5090. Or une rumeur vient de faire surface concernant la quantité de mémoire qu’embarquerait cette dernière. Accrochez-vous : on annonce 32Go de mémoire ! Rien que ça !

La rumeur vient de faire surface sur le site Videocardz et concerne notamment ZOTAC, le constructeur responsable de la fabrication des cartes graphiques Nvidia. En effet, celui-ci semble confirmer que la RTX 5090 embarquera bien une telle quantité de mémoire. On y cite aussi les autres dérivés de la génération à savoir les RTX 5070, 5050Ti et 5080. On trouve également une RTX 3090 D pour le marché chinois. Ce n’est pas la première fois que ZOTAC laisse fuiter des informations confidentielles. Rappelons que le constructeur avait déjà vendu la mèche au sujet de la série 4 000 Ada Lovelace il y a quelques temps de cela. Un nouveau oops donc que le constructeur a immédiatement fait effacer. Pour autant, trop tard, la bourde est déjà faite et nul doute qu’un tirage d’oreille de la part de Nvidia va se faire en coulisses.

Cette information complète donc celles que l’on connaît déjà sur l’ogre de Nvidia. Ainsi, si cela se vérifie, la RTX 5090 affichera les spécifications suivantes :

  • Architecture : Blackwell 2.0
  • Processeur graphique : GB202-400-A1
  • VRAM : 32Go GDDR7 (bus de 512 bits)
  • Fréquence Mémoire : 1875 MHz (23.8 Go/s)
  • Bande passante Mémoire: 1.52 To/s
  • Fréquence de base : 2235 Mhz (Boostable jusqu’à 2520 MHz)
  • Nombre de noyaux CUDA : 21 760
  • TMU : 680
  • ROPs : 192
  • Consommation électrique : 600 watts

Une monstruosité donc qui relègue la RTX 4090 déjà surpuissante au rang de sympathique poids moyen. Naturellement il reste encore à confirmer ces informations. Et cela seul Nvidia peut le faire !

Si vous avez fini de ramasser vos dents, souvenez-vous qu’on est là encore dans le purement spéculatif. Même si les rumeurs semblent se mettre d’accord. Le futur bourreau des PC semble se préciser de jour en jour. Et si les caractéristiques énoncées ici se vérifient, le terme « indécent » ne suffira pas à qualifier le prix. Et si au final la bestiole affiche des chiffres différents, nul doute que le prix lui sera à la hauteur (tendance Everest plus que Dune du Pilat). Reste maintenant à prier pour que votre banquier ne soit pas cardiaque quand vous irez lui demander un emprunt. Sinon il vous reste encore la possibilité de vendre un rein. Cela devrait suffire déjà à vous acheter les câbles de ce futur monstre.