Dans un message ou transparaît une certaine frustration sur son compte X, le compositeur Grant Kirkhope affirme n’avoir aucun espoir qu’une suite à Banjo-Kazooie débarque un jour.
Il est des témoignages qui résonnent comme une douche froide. Et certains qui rajoutent du piment par dessus. On sait que la saga Banjo-Kazooie n’est clairement pas dans les priorités du moment. Mais c’est un coup de marteau en plus qui s’abat quand l’un des architectes du jeu apporte son grain de sel à la question. 16 ans après le dernier épisode, Grant Kirkhope, compositeur des musiques de la série, affirme que les espoirs de revoir un nouvel épisode équivalent à zéro. Attention, il s’agit d’un constat personnel, en aucun cas d’une confirmation officielle. Celui-ci affirme également qu’il sera en première ligne pour composer la musique d’un potentiel futur épisode si cela se fait.
C’est sur son compte X qu’il exprime ainsi sa tristesse en des mots quelques peux amers. En effet, une partie du message s’adresse notamment aux fans :
Je l’ai déjà dit auparavant… mais… je n’ai aucun espoir pour un autre jeu Banjo. De plus tous les fans purs et durs le détesteraient instantanément et le dénigreraient. Même s’il était bon, ça ne marcherait jamais.
La discussion ayant mené à ce message démarre un peu plus tôt, toujours sur X. Grant Kirkhope reposte un article du site MyNintendoNews. On y évoque les propos de Thomas Malher, PDG de Moon Studios (Ori and the Blind Forest/Will of the Wisps) quant à l’arrivée d’un futur épisode. Celui-ci affirme ainsi qu’un nouveau Banjo-Kazooie pourrait rivaliser avec un épisode de Mario. L’occasion de tirer quelques cartouches sur Microsoft, actuel détenteur des droits de la série :
Ils se sont assis sur Banjo Kazooie sans rien faire, alors qu’un développeur vraiment talentueux pourrait probablement créer un jeu Banjo qui rivaliserait avec Mario et se vendrait probablement dans les mêmes proportions.
Il est clair qu’une demande est là, autant de la part des fans que de l’industrie. Mais Microsoft semble faire la sourde oreille. Kirkhope a par la suite apporté un peu d’eau dans son vin, notamment sur le passage concernant les fans :
J’espère que ce dernier tweet n’a pas été perçu comme étant un peu raide. La communauté de fans de Banjo est vraiment merveilleuse. Votre réaction quand Banjo a rejoint Smash Bros. est quelque chose dont je me souviendrai pour le restant de ma vie.
Il faut dire que le DLC en question est la seule sortie du joyeux duo de compères depuis leur dernier épisode.
Banjo-Kazooie à la retraite? Il est peut-être encore trop tôt pour le dire. Et si Kirkhope se montre pessimiste, il est encore trop tôt pour enterrer la saga. Phil Spencer n’a pas manqué il y a quelques temps d’évoquer la question d’anciennes franchises aimées par les joueurs. Et que celle-ci reviendront « avec la bonne équipe et lorsque l’occasion sera idéale ». Pour l’instant ce ne sont que des mots. Reste à savoir si ces derniers se traduiront sur le papier ! Dans l’immédiat, les fans ont tout intérêt à faire preuve de beaucoup de patience !