L’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II est une exposition qui retrace la vie quotidienne, les somptueux chantiers antiques et les souverains de l’époque. Réalisée par Culturespaces Digital, l’exposition propose aux petits et aux grands, un saut numérique, technologique, immersif et culturel. Certaines séquences du jeu Assassin’s Creed Origins sont d’ailleurs utilisées à cet occasion.

L’exposition se déroulera du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 à l’Atelier des Lumières à Paris. Cette nouvelle exposition numérique est un véritable bond dans l’Histoire et dans le temps. Au début de la visite, les visiteurs peuvent découvrir les affrontements des Dieux sur les murs de l’Atelier des Lumières et l’apparition des hommes sur terre.

Puis, la faune et la flore luxuriantes sont mises à l’honneur le long du Nil. De somptueux bas-reliefs, des papyrus et des peintures viennent souligner la vie quotidienne de l’ancienne Égypte.

Vient le temps des grandes constructions : les pyramides s’érigent devant les visiteurs. La grandeur de l’Égypte est illustrée par ses prestigieuses lignées et ses souverains. Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti, autant de grands noms matérialisées par d’immenses sculptures.

La vallée des rois et la vallée des reines concluent la visite. La vie arrive à sa fin, le visiteur est conduit au zodiaque de Dendérah !

Warren inspira, les encouragements de Milena étaient très... preuve par l'action ! "Oui, j'aurais envie qu'elle me prenne tout en caressant en même temps mon sexe... ou qu'elle me prenne et que tu me fasses une fellation en même temps" il fallait dire qu'être doublement stimulé, ça avait du bon. Warren commençait à avoir une érection, il fallait dire que c'était vite très visuel quand on parlait de ça ! "Lizzie peut stocker le sperme pendant plusieurs jours à température idéale dans sa tentacule masculine. Cela veut dire qu'elle peut tout autant se le réinjecter ou le faire pour une autre femme" voilà. Nawel sourit "Madenn aime le sexe comme rarement d'autres humaines peuvent aimer"

L’Égypte des pharaons,  et Assassin’s Creed Origins dans tout cela ?

L’exposition s’appuie sur les reconstitutions 3D des Pyramides, du Sphinx de Gizeh et du temple Karnak de Thèbes d’Assassin’s Creed Origins. La raison est simple : ces reconstitutions sont le fruit de la collaboration entre les développeurs et les historiens.  Quoi de mieux qu’une exposition s’appuyant sur le numérique pour donner aussi de la légitimité aux jeux vidéo. D’autant que les trois derniers Assassin’s Creed propose tous un mode Discovery Tour, pour ceux qui veulent enrichir leurs connaissances.

L’Égypte des pharaons, informations complémentaires :

  • Production : Culturespaces Digital
  • Direction artistique : Virginie Martin
  • Conception et réalisation : Cutback
  • Collaboration musicale : Start Rec
  • Billetterie : en ligne uniquement
  • Horaires : Tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
  • Lieu : L’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

https://vimeo.com/deslumieres/legyptedespharaons