Il aura fallu 43 ans pour que la saga Olive & Tom (Captain Tsubasa de son vrai nom) achève sa longue carrière ! Yoichi Takahashi, auteur du manga, a en effet annoncé l’arrêt de la série !

Vous avez connu le Club Dorothée, vous connaissez donc fatalement Olive & Tom, (mauvaise…) traduction française du manga Captain Tsubasa. Référence ultime sans aucun doute du manga en matière de football, il met en scène la longue carrière du jeune footballeur Olivier Atton (Tsubasa Ozora). Naturellement, tous les codes propres au genre Shônen se bousculent sur le terrain : grandes envolées lyriques et idéalistes, rivalités et amitiés viriles ou encore confrontations spectaculaires s’ensuivent à un rythme effréné. L’Anime était même devenu un même avec ses actions improbables, la longueur surréaliste des terrains et bien évidemment la surdramatisation propre au genre.

Mais voilà, les meilleures choses ont une fin. Après 43 ans de bons et loyaux services, le manga regagnera les vestiaires en avril prochain. Yoichi Takahashi justifie sa décision dans une lettre adressée aux lecteurs. Selon lui, deux facteurs ont été déterminant dans la décision qu’il a prise. En premier lieu sa santé qui se serait dégradé ces derniers temps selon ses dires. Ensuite l’évolution de l’industrie du manga. Pour lui il était temps de mettre un point final à ce long match qui a fait rêver des générations de fans de football. Il a toutefois affirmé que ses personnages auraient un avenir mais sous une autre forme. Olive & Tom s’achèvera donc avec l’arc Rising Sun.

Olive & Tom fut créé en 1981 et édité au sein du mythique Shonen Jump magazine. Avec plus de 90 millions d’exemplaire écoulés, il est assurément l’un des mangas sportifs les plus connus de l’histoire ! Il a notamment inspiré de nombreuses icônes du foot comme Zinedine Zidane et Kilian Mbappe.