L’acteur Eric Legrand, notoirement connu pour avoir été la voix française de Vegeta de Dragon Ball nous a quitté.

Le monde du doublage est orphelin de l’une de ses étoiles les plus brillantes. L’acteur Eric Legrand s’est éteint ce jeudi 22 mai. Il était âgé de 67 ans. L’annonce a fait le tour des réseaux sociaux. L’ensemble de la profession mais également les acteurs de la culture geek multiplient les éloges à son sujet depuis. À commencer par son vieux complice Patrick Borg, voix française de Son Goku de Dragon Ball qui lui rend hommage sur son Facebook :

Éric Legrand, Adieu à mon Ami, tu m’appelais ma grosse DindeJ’aimais bien, ça me faisait rire. Je t’appelais ma Reine ! Ça te faisait glousser comme une grosse dinde. Depuis des mois, nous nous sommes écrits tous les jours sur WhatsApp jusqu’à lundi dernier, le 19 mai au matin, on te transférai dans un service de soins palliatifs… Tu as cessé de me répondre.

Né le 5 août 1952, Eric Legrand entre dans l’univers du doublage en 1978 « tout à fait par hasard ». Élève au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il est un grand amoureux du spectacle depuis enfant. Il témoigne ainsi dans une interview en 2012 :

Je me souviens, ma grand-mère m’avait emmené au cirque une fois. […] Et je lui avais déjà dit à l’époque, c’est là que j’ai envie d’être. J’avais une envie féroce.

Il entre par la suite dans la peau d’acteurs américains et devient la voix attitrée de l’acteur Owen Wilson entre 1996 et 2007. On peut ainsi l’entendre pour Shanghai Kid, Starsky et Hutch ou encore La Vie Aquatique. Il le doublera plus sporadiquement par la suite pour The Grand Budapest Hotel ou encore Loki. Il devient également un doubleur récurent pour les acteurs Cameron Daddo, John Slattery ou encore Alexis Denisot. C’est cependant dans le domaine de l’animation que son timbre devient iconique. Il est ainsi connu des geeks pour être la voix française de Yamcha et surtout de Vegeta de Dragon Ball. Il est également la voixc de Seiya dans Les Chevaliers du Zodiaque (Les Chevaliers du Zodiaque).

Éric Legrand participe également à quelques projets musicaux et est ainsi présent sur le morceau Fier de l’album Apartheid des Bouchées doubles. Il fait également apparaître le personnage de Vegeta dans le morceau Bejit’as Revenge pour l’album Demonstrating My Saiya Style du groupe de metalcore français Rise of the Northstar. Il apparaît également dans la série Noob en tant qu’alchimiste aux côtés de Brigitte Lecordier, une autre voix bien connue de Dragon Ball. Eric Legrand est décédé des suites d’un myélome, un cancer hématologique contre lequel il luttait depuis 2017.

Eric Legrand laisse derrière lui le monde du doublage orphelin de l’un de ses plus grands talents. Complice de bien des pointures de la profession, sa voix reste encore dans les mémoires comme l’une des plus emblématiques de l’histoire de la culture populaire. La rédaction d’Ad Astra s’associe à la peine de ses proches et amis. Merci pour toutes ces belles années Eric. Tu t’en vas rejoindre la constellation des plus belles étoiles de notre enfance. Que ton âme de Saiyan la fasse briller à tout jamais.