Copa City, simulation de gestion économique autour des grands clubs, trouve sa sortie. Développé et édité par Triple Espresso, le jeu ne vous fera pas gérer un club, une équipe, ou une compétition. Non, il vous placera dans le rôle d’une entreprise chargée d’organiser les grands rendez-vous du foot. Et cela passe par la simulation de tout ce qui se déroule avant, pendant et après les matchs. Et en dehors ! Les joueurs PS5, PC et Xbox Series auront donc le luxe d’en profiter. Et grande nouvelle, via un trailer, les développeurs ont annoncé que le jeu sortira le 26 mars 2026 !

Il n’y a sans doute pas de sport plus lucratif que le football. Et bien entendu, ce centre d’intérêt se trouve bien exploité dans les jeux vidéo. Mais, il faut savoir se démarquer et ne pas offrir une énième altération de matchs à la FIFA et PES ou encore des jeux de management d’équipe à la Football Manager. Copa City propose donc un parti pris intéressant, un peu à la mode « Football Tycoon ». La description du jeu parle d’elle-même « le premier jeu dans lequel vous n’entraînez pas d’équipe ni ne jouez sur le terrain, mais où vous organisez des rendez-vous majeurs du football. Votre périple vers la gloire commence bien avant le coup de sifflet de l’arbitre ! ». Les joueurs se retrouvent dans la peau du « capitaine de la ville ». De ce fait, les joueurs se trouvent en charge de construire des villes, de gérer les stades, l’animation, la sécurité et la restauration. Les grands clubs comptent sur vous !

Tout en dehors des matchs !

Il faut savoir que plusieurs gros clubs font office de partenaires officiels (sous licence). C’est le cas pour : Arsenal, FC Bayern, Regatas do Flamengo, Dortmund. Du côté des stades, on trouve aussi le PGE Narodowy Stadium Warsaw et l’Olympiastadion Berlin. Pour recevoir de grandes rencontres, il faut donc construire des infrastructures, établir la logistique et préparer une fête inoubliable. Copa City promet « une expérience immersive et captivante, relaxante même pour les habitués des jeux de stratégie, mais sans la micro-gestion typique des jeux de simulation économique. » Chaque ville a ses spécificités : le système de transport, des quartiers différents et une dimension culturelle unique. Il faudra songer aux réseaux de transport, aux fan-zones, aux espaces urbains mais aussi… Ne pas négliger les habitants peu enclins à voir tous les fans débarquer. Copa City vous laisse 14 jours de préparation. Côté ressources, les joueurs devront tenir compte de l’argent, des professionnels et des volontaires. Qui dit gérer les grands événements dit aussi : s’occuper des déplacements des fans, maintenir l’ordre, empêcher les bouchons et les conflits. 

Copa City sortira donc le 26 mars 2026 !