La célèbre plate-forme de jeu pour jeunes Roblox est sous le feu des controverses depuis peu. Conséquence : une perte sèche de sa valeur en bourse !

Vous avez FATALEMENT entendu parler de Roblox. Si ce n’est via les news, du moins parce que vous avez tapé dedans. Ou que vous avez des gosses dans votre entourage qui jouent dessus Roblox est une plate-forme sandbox permettant de construire des jeux que l’on peut faire ensuite jouer à d’autres joueurs. Le tout optimisé essentiellement pour les enfants. La plate-forme est un carton avec 88,9 millions d’utilisateurs dès 2024. Hélas, tout n’est pas rose malgré son aspect bon enfant. Outre une communauté pas forcément mature (cible de la plate-forme oblige), on lui reproche la qualité médiocre des jeux disponibles, et le côté très mercantile de la chose. Plus problématique, le manque de surveillance sur la plate-forme. C’est ce que l’État de Lousiane lui reproche d’ailleurs au point de lui intenter un procès.

Le souci : l’incapacité de Roblox à gérer la question des prédateurs sexuels qui se glissent dans la plate-forme. Forcément, on devine la « raison » de leur présence. Or récemment un jeune joueur de Roblox a été l’objet d’un kidnapping alors qu’il partait rencontrer ce qu’il pensait être un autre joueur. Une affaire qui ne contribue certes pas à sa réputation. D’autant plus que  la Californie compte se joindre à la fête avec pas moins de 300 actions en justice. On peut aussi citer l’affaire de kidnapping d’une enfant de 13 ans à Des Moines dans l’Iowa. Par ailleurs la plate-forme se fait également bannir sur certains territoires. Le Qatar est le dernier en date. Là encore il s’agit de protéger les jeunes enfants des prédateurs sexuels.

La conséquence évidemment est sans appel : le cours de Roblox en bourse chute de plus belle. Selon Yahoo Finance, c’est une chute nette de 7% qu’enregistre la valeur de la plate-forme en bourse cette semaine. Récemment l’un des jeux de Roblox, Grow a Garden a fait l’objet d’un véritable succès. Au point d’ailleurs de faire la nique au titan Fortnite avec un pic à 21 millions de joueurs fin juillet dernier. Cependant les récentes accusations et procès risquent de forcer la plate-forme à revoir sa stratégie de modération très fortement. Certes elle est un géant du jeu vidéo mais il est clair que les derniers tourments qu’elle affronte ne seront pas sans conséquence sur sa base de joueur et ses revenus.

Si Roblox a apporté un commentaire au procès de la Lousiane, on attend encore celui de sa perte sèche en bourse. Reste à savoir maintenant ce que la plate-forme compte faire ce qu’il faut pour assurer la sécurité de ses jeunes joueurs. Nul doute que des options sont en effet à l’étude. Certains joueurs font pression pour l’ouverture d’une branche adulte. Ce qui là encore cause de nombreux débats. Affaire à suivre.