Le spectre de l’IA est partout ! Brigitte Lecordier, plus connue pour son doublage français de Son Goku enfant, lance une pétition avec le Syndicat Français des Artistes pour que la VF reste un métier pris en charge par les humains pour les humains.

En 2024, les IA sont au cœur d’une démocratisation importante ! Que cela soit ChatGPT, capable d’écrire des discours, Midjourney, générant des images ou Mubert, pour générer des musiques !

Du côté de la voix, il existe également une multitude d’IA, apte à cloner, générer, reproduire des voix. Les résultats sont bluffants ! Ainsi se retrouve-t-on avec une fausse chanson d’Angèle. Problème, la voix a été totalement reconstituée et s’avère être la même. Il est très difficile de faire la distinction entre la fausse et l’originale. L’artiste déclarait d’ailleurs à cette occasion :

« Je ne sais même pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier »

L’IA, quid des doubleurs ?

Que cela soit pour les jeux vidéo, les animés, les séries et les films, l’ensemble des productions est affecté par l’arrivée massive de l’IA dans nos pratiques. Les professionnels s’inquiètent, avec raison, de la disparition prochaine, sur le court terme du métier d’acteur de doublage. Ce ne sont pas moins d’une dizaine de millions d’emplois concernés à travers le monde (ce qui vaut pour la VF vaut également pour les autres pays).

Outre le pan économique, les artistes tirent également la sonnette d’alarme sur le pillage de la culture. En effet, les IA utilisent des données déjà existantes pour se nourrir et dans le cas de la culture, des œuvres déjà créées. Sur le long terme, l’IA s’inspirera de ce que des IA plus anciennes auront généré. Un circuit fermé qui entrainera un appauvrissement et un manque de variété.

La pétition et son hastag #TouchePasMaVF ont été lancés le 10 janvier 2024. Elle sera ensuite adressée au Ministre de la Culture.