
Dans une volonté de préserver le fonctionnement de la presse vidéoludique et de protéger ses employés, le fameux groupe multimédia et site web de jeu vidéo IGN a annoncé sa syndicalisation le 6 février dernier.
La IGN Creator Guild, tel est le nom de ce regroupement rattaché au syndicat NewsGuild-CWA, chargé de lutter pour l’honnêteté journalisme et des pratiques de l’information. Sa note d’intention est ainsi présentée dans une pétition officielle visant à la faire reconnaître officiellement par Ziff Davis, le groupe médiatique propriétaire d’IGN depuis 2012.
Rien de ce que nous avons créé n’existerait sans l’incroyable équipe d’IGN. Ensemble, nous avons traversé une pandémie, plusieurs grèves, des saisons promotionnelles éprouvantes, des fuites surprises et autres défis lancés par les multiples industries que nous couvrons. Nous nous sommes serrés les coudes pour produire des articles, guides, vidéos et lives de qualité pour que IGN reste au sommet dans les différentes industries.
Au total, 87% du personnel éligible soit 80 rédacteurs et créateurs de contenu ont rejoint le syndicat. Cette décision intervient dans un contexte de crise majeure pour le jeu vidéo. La multiplicité des vagues de licenciement et les nombreux plans de restructuration de plusieurs studios poussent fatalement les employés de l’industrie à se protéger. Il s’agit aussi d’un moyen de préserver le travail humain face à la menace galopante de l’IA générative, de plus en plus utilisée dans le domaine professionnelle. Enfin le syndicat vise à garantir aux employés des conditions de travail idéales et humaines :
Nous avons besoin d’un salaire équitable et compétitif pour tous, y compris les travailleurs à qui l’on demande de venir vivre dans les villes les plus onéreuses des États-Unis ; une assurance maladie abordable ; et plus de diversité, d’équité et d’inclusion de manière générale. […] Nous devons être soutenus quand nous réclamons un temps de repos nécessaire après nos longues heures supplémentaires à couvrir les événements majeurs. Nous avons aussi besoin d’un système de promotions plus clair, y compris une formation au management pour que nos chefs d’équipe soient aussi compréhensifs qu’efficaces. Et nous devons éviter les réorganisations ratées, mais aussi répondre aux préoccupations éthiques qui croissent à mesure que nous acquérons des entreprises focalisées sur le sponsoring.
Ziff Davis doit encore reconnaître officiellement l’existence de ce nouveau syndicat. Cependant, cela ne semble être qu’une formalité. En 2018, il reconnaît ainsi de son propre cher la branche syndicale fondée par Mashable et PCMag. IGN devrait donc logiquement suivre. Une décision historique qui devrait ainsi garantir un IGN « équitable et plus robuste » encore.