ULTROS est un metroidvania aux allures de psychotropes, sorti le 13 février sur Steam, PS4 et PS5. Derrière ce petit indé, c’est le studio suédois Hadoque qui est à la manœuvre.

L’histoire prend place sur le Sarcophage, un « utérus cosmique » titanesque.Une sorte de végétation dense, tout droit sortie d’une autre dimension. Le joueur s’est écrasé dessus avec son vaisseau et découvre que les lieux renferment une entité ancestrale endormie : ULTROS. Faut-il la réveiller ?

Ainsi, dans ce jeu de SF à la DA bien marquée, la vie extraterrestre s’avère inattendue et particulièrement présente. Différents sujets sont abordés comme ceux de la vie, de la mort et de la santé mentale. El Huervo porte la bande-son, on connaît déjà l’artiste compositeur pour son travail sur Hotline Miami.

ULTROS repose sur des environnements à explorer, des zones à débloquer avec de nouvelles capacités. D’ailleurs, il existe une mécanique de boucle unique pour refaire des moments importants et découvrir des secrets.

ULTROS est actuellement à 22,49€ sur Steam et propose une démo pour se faire un début d’impression. Les premiers retours sont plutôt positifs avec un avis unanime sur la DA, le level Design et la bande-son. Le jeu a le mérite de proposer une autre approche !