Sony, le géant japonais, s’effondre en bourse depuis quelques jours à cause de son bilan budgétaire. En cause, les ventes « décevantes » des PS5. Mais, également parce que ses marges sur les jeux sont également en baisse.

CNBC, la chaine d’information spécialisée dans l’économie et les finances, révèle ainsi le coup dur que Sony encaisse depuis son bilan financier. On apprend que les prévisions de ventes pour la PS5 sont responsables de l’effondrement du prix des actions. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 10 milliards de dollars !

Outre la déception des ventes de la PS5 planifiées par Sony, il y a aussi les marges bénéficiaires du côté des jeux. Elles sont en effet inférieures à 6%, alors qu’elles étaient entre 12 et 13% les années précédentes (avant le trimestre 2022).

On sait par exemple qu’avec les leaks sur Insomniac, Spider-man 2 a coûté 300 millions de dollars à développer. Des budgets colossaux pour des ventes impressionnantes mais faibles lorsqu’elles sont comparées au parc console. Trop faible pour tirer un bénéfice important avec un tel budget. A valeur de comparaison, au cinéma, Avengers : Endgame a couté 356 millions de dollars à la production.

Les déclarations du PDG Hiroki Totoki prennent alors tout leur sens. Ce dernier expliquait que la stratégie de Sony se tournerait davantage vers les jeux multiplateformes et les services. Un élément de plus à mettre en parallèle des déclarations sur l’absence de jeux first-party sur PS5 jusqu’en 2025 !