Hidetaka Miyazaki a récemment fait l’éloge de Dark Souls 2, arguant que sans lui, Elden Ring serait bien différent !
Si vous fréquentez la communauté Dark Souls, fatalement vous savez quel est l’épisode que les fans préfèrent le moins. Dark Souls 2 se fait régulièrement étriller par eux. Certains y voyant la honte de la saga, les autres un genre de vilain petit canard. La raison tient en une explication : Miyazaki n’a pas personnellement réalisé le jeu. Il s’agit d’ailleurs de la seule fois où il n’est pas aux commande d’un jeu de la saga Souls. Il est alos en train de plancher sur un certain Bloodborne et assure uniquement un volet de supervision sur Dark Souls 2. Ce dernier était alors piloté par deux autres personnalités de From Software : Tomohiro Shibuya et Yui Tanimura.
Deux réalisateurs pour un seul jeu. Une caractéristique qui, selon Miyazaki a été profitable à la série. Il résume ainsi sa pensée en ces termes :
Je pense personnellement que Dark Souls 2 a constitué un très bon projet pour nous et je pense que sans lui, nous n’aurions pas eu les connexions et idées qui ont été utilisées pour le reste de la série. Ces différences d’idées et d’élans ont été bénéfiques pour nous… Sans doute que nous ne les aurions pas eues autrement. Il n’y a vraiment aucun moyen de dire comment ou si la série aurait continué comme elle l’a fait sans Dark Souls 2. Il est fort probable que le poste de directeur soit de nouveau délégué dans le cadre d’autres jeux de types Souls à l’avenir. Et si c’est le cas, j’aimerais prendre mes distances avec mon rôle de superviseur et laisser les nouveaux réalisateurs avoir un contrôle total sur ces projets. Je pense que c’est le meilleur et le plus simple des moyens pour eux de s’épanouir.
Une annonce qui peut-être permettra aux fans de la saga des Souls de reconsidérer ce second volet avec un nouvel angle plus complaisant. Et qui sonne aussi quelque part comme une envie de Miyazaki de peut-être se chercher des héritiers. Etroitement associé à la saga des Souls, Miyazaki pense peut-être aussi à l’avenir de la saga. Notamment depuis qu’Elden Ring est repassé entre les mains de From Software. Quant aux réalisateurs de Dark Souls II, il convient de se souvenir que Tanimura est le co-directeur d’Elden Ring et a contribué à Armored Core 6 : Flires of Rubicon. Shibuya quant à lui a quitté From Software entretemps.
Dark Souls 2 est-il donc aussi « honteux » qu’on le prétend? Visiblement non! Avec ce témoignage de Miyazaki, il est clair que son existence semble beaucoup plus justifiée que les fans ne l’affirment. Est-il plus un proket de « l’expérimentation » plus qu’un vrai jeu? Rien n’est moins sûr. En tout cas une chose est sûre : sans Dark Souls 2, la saga ne serait pas la même. Rangeons donc les fourches donc et essayons quand même de lui rendre l’amour dont on l’a injustement privé.