Le rôle du jeu vidéo au sein de la société semble de plus en plus reconnu ! Ainsi en Seine-Maritine, la ville du Tréport vient de décider d’investir d’avantage dans le médium pour sa médiathèque !

Le succès de l’événement rétrogaming de 2023 est à la base de cette décision de la municipalité. La médiathèque va donc s’orner de consoles outre les deux bornes d’arcade qui y figurent déjà. Le choix se porte sur la Switch de Nintendo ainsi que sur la PS5 de Sony. Une batterie de jeux soigneusement sélectionnés complètent cette mesure. Marie-Anne Ledun, directrice de la médiathèque du Tréport, commente ainsi cette décision avec un enthousiasme non dissimulé :

 Le jeu vidéo est un bien culturel comme un autre. Le joueur y réalise des performances, échafaude des stratégies pour atteindre ses objectifs, et, lorsqu’il est pratiqué en groupe, il devient un puissant vecteur de communication intergénérationnelle et de socialisation », explique Marie-Anne Ledun.

Ce projet se double également d’une double mission. En premier lieu marquer une volonté de lutter contre les discriminations sociales, culturelles et numériques. Un volet de sensibilisation est également au programme car des ateliers vont avoir lieu pendant l’année. Le premier se déroulera le 12 mars et sera dédié aux parents. Le second est prévu pour le 20 mars et invitera enfants et adolescents. Un troisième quant à lui aura lieu le 26 mars et regroupera toutes les tranches d’âge. Les sujets traiteront de questions comme les risques d’Internet, l’exposition aux écrans et le rapport des parents et des enfants à la technologie. Si le jeu vidéo est en effet facteur de divertissement, il reste aussi souvent pointé du doigt pour son côté addictif. Ces ateliers permettront donc aux parents de pouvoir trouver des clés et astuces pour mieux gérer les temps d’écran avec leurs enfants.

En ouvrant ses portes au jeu vidéo, le Tréport renforce un peu plus ses liens avec le jeu vidéo. Le tout en cherchant à instaurer un espace de culture intergénérationel. Communication et échange son les maître mots de cette démarche qui contribue à faire reconnaître d’avantage le jeu vidéo comme média culturel à part entière.