
Si vous espériez un DLC pour Baldur’s Gate 3 voire un Baldur’s Gate 4 des mains de Larian Studios, il va vous falloir hélas abandonner ce rêve. Le studio belge a fait savoir que son aventure dans cet univers était maintenant terminée.
Il est inutile de revenir sur le gigantesque carton tant critique que commercial que Baldur’s Gate 3 a rencontré. Plébiscité aux quatre coins de la sphère gaming, le titre de Larian Studios a propulsé ce studio au rang de nouveau fleuron de référence du RPG. On aurait donc pu penser que fort d’un tel carton, celui-ci allait remettre le couvert via un DLC, voire une suite. Il semble pourtant que ses intentions soit toutes autres. En effet si Larian Studios a bien un nouveau projet en tête, il n’aura aucun lien avec la licence Baldur’s Gate. À vrai dire, il va même s’écarter de l’univers de Donjons & Dragons dont elle est issue.
Qu’on se rassure : le jeu fera toujours l’objet d’un suivi technique. On aura donc le droit encore à des mises à jour ! Cependant, le fondateur du studio Swen Vincke a clairement fait savoir via une interview sur IGN que lui et son équipe allaient aborder d’autres terres. On peut les comprendre au vu du projet gargantuesque qu’est Baldur’s Gate 3. Pas de DLC, ni de suite donc. Larian ne s’est pas prononcé sur la nature de ses futurs projets. Reprise d’une autre licence? Création plus personnelle? On sait juste que son prochain jeu sera d’une ambition plus modeste. Il est également confirmé qu’il ne s’agira pas d’une suite à Divinity : Original Sin. Le mystère est donc complet.
Cette nouvelle décevra probablement les fans furieux du jeu. Pour autant cela ne signifie pas qu’un Baldur’s Gate 4 ne sortira pas. Mais s’il doit se faire, ça ne sera visiblement pas le fruit des développeurs de chez Larian Studios. Quant à ce dernier, on reste très curieux de voir quel sera son prochain projet de jeu.