Plusieurs éléments semblent sous-entendre que DOOM pourrait signer son grand retour dans un contexte tendu pour Microsoft.

Pas de repos pour les braves? Ça pourrait être le slogan du potentiel futur épisode de DOOM . Or il semblerait que la franchise génitrice du FPS s’apprête à signer son grand retour. On se souvient de son come-back triomphal avec DOOM en 2016 et DOOM : Eternal en 2020. Depuis quelques temps, des rumeurs font état du développement d’un nouvel épisode. C’est d’abord en Septembre 2023 qu’on en entend parler. Et ce via la fuite d’un document confidentiel ayant fuité dans le cadre du procès opposant la FTC à Microsoft. Un certain DOOM Year Zero y figure. On y mentionne également un DLC. Rien de bien concret malgré tout surtout que Microsoft et Id Software n’ont pas commenté la chose.

Récemment la rumeur refait surface via un message de Tom Warren du site en ligne The Verge posté sur son compte X. Le message qui se penche sur les tourments de Microsoft avec la Xbox a un titre très évocateur :

Comme on le sait, le mot « doom » signifie à la base « destin tragique », « perte » ou encore « condamnation ». À première vue, il ne s’agit ici que de d’évoquer les déboires de Microsoft. À un détail près : le mot est écrit en lettres capitales. Or dans la graphie officielle de la saga, c’est effectivement la façon d’écrire le nom du jeu. Id Software est propriété de Zenimax et celle-ci est elle-même propriété de Microsoft. Du coup on serait tenté de se demandé si Warren n’est pas en train de sous-entendre quelque chose. Naturellement tout cela relève de la rumeur sans aucun fondement. Mais sachant que Microsoft tiendra un Xbox Games Showcase en juin prochain, ce pourrait peut-être constituer un indice révélateur.

Une rumeur donc à prendre avec des pincettes comme à chaque fois. Si on ne doute pas un seul instant que DOOM reviendra un jour, rien ne vient officiellement dire quand exactement. On ne peut qu’espérer que le Xbox Games Showcase nous en dise un peu plus. Dans l’attente, on rejouera aux autres épisodes pour être prêts.es au jour où les enfers se déchaîneront à nouveau.