
Vous l’avez sans doute compris ce matin en allumant votre ordinateur ou en tentant de vous connecter sur certains services. Un méchant bug informatique secoue le monde en ce moment ! Le responsable : l’antivirus de CrowdStrike !
La panne informatique date d’aujourd’hui même. Le responsable : un logiciel appartenant à la société de cybersécurité CrowdStrike. Un bug s’est en effet introduit dans l’une de ses mises à jour Windows. Celui-ci a pour effet de faire apparaître le tristement célèbre blue screen of death de ce dernier. Si celui-ci vous fait donc coucou depuis ce matin vous connaissez désormais la raison. L’entreprise a confirmé dans un communiqué que le souci ne provient en aucun cas d’une cyberattaque. Le bug touche essentiellement les entreprises mais aussi la plupart des services dans le monde. Aéroports, banques, commerces et même studios de télévision sont la victime de ce dernier. Gary Kurtz, PDG de la soctété, revient sur le souci :
CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut découvert dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas concernés. Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé. Nous renvoyons les clients au portail de support pour les dernières mises à jour et nous continuerons à fournir des mises à jour complètes et continues sur notre site web. Nous recommandons également aux organisations de s’assurer qu’elles communiquent avec les représentants de CrowdStrike par les canaux officiels. Notre équipe est entièrement mobilisée pour assurer la sécurité et la stabilité des clients de CrowdStrike.
Les particuliers ne sont également pas épargnés. Plusieurs jeux ne peuvent se connecter en ligne en raison du problème. La suite Office 365 est également impactée. Il est même possible que votre ordinateur refuse de démarrer. Microsoft recommande cette astuce pour contourner le soucis : démarrer en mode sans échec. Une fois sur le bureau, trouvez et supprimez le driver « csagent.sys » ou « C-00000291*.sys ». Ces deux fichiers sont à l’origine du souci. Leur suppression devrait donc corriger le souci. Dans l’immédiat Crowstrike déploie une mise à jour corrective tandis que Microsoft fait migrer les services de la société sur un autre serveur. Conséquence : les deux sociétés ont perdu respectivement 20% et 2% de leurs actions en bourse.
Depuis ce matin certains services ont pu reprendre, notamment celui de Paris 2024. Mais d’autres services demeurent inaccessibles. Pour suivre l’évolution de la situation en direct, vous pouvez consulter les comptes X de Microsoft 365 et de CrowdStrike !